Chaque semaine jusqu'au 22 décembre, un·e chef·fe de l'association Tables et Toques prend possession d'un stand du foodcourt de la Maillerie de Villeneuve-d'Ascq pour vous proposer des menus bistronomiques et street food.
Encore une bonne occasion de faire un tour aux Halles de la Maillerie pour s'en mettre plein la panse. Après le Mail'Food Festival, l'asso Tables et Toques a décidé de réinvestir le lieu pour continuer à démocratiser la cuisine gastronomique. “Les chefs ont eu un coup de cœur pour le lieu, et ça leur a donné envie d’y revenir”, indique Maxime François, animateur du club.
Un·e chef·fe par semaine
Et cette fois-ci, ce n'est pas pour un week-end mais pour deux mois entiers, midi et soir. De ce mardi 29 octobre jusqu'au 22 décembre, un corner du foodcourt leur est réservé. Chaque semaine, un·e chef·fe nordiste (et un de Belgique) ramène sa team pour vous proposer des menus élaborés pour l'occasion, avec une version bistronomique, street food et un dessert. "On est entre 15€ sans dessert et 30€ max le menu", précise Maxime.
À chaque fois, le menu est dévoilé le dimanche soir pour la semaine, sur les réseaux sociaux. Pour cette première semaine, jusqu'au 3 novembre, on retrouve par exemple, Jérôme Degrave, chef du Brigodin de Villeneuve-d'Ascq. Voilà son menu :
- Plat bistronomique : Bœuf braisé confit, polenta crémeuse et champignons
- Plat street food : croustillant de risotto parmesan
- Dessert : une gourmandise du jour
On vous file le programme des semaines suivantes :
- Du 5 au 9 novembre : Corentin Descheemaecker de la Maison Georges de Tourcoing
- Du 12 au 16 novembre : Lucas Grabowski du Gabo de Tourcoing
- Du 19 au 24 novembre : Etienne Hazelaere de L'Âme au Vert d'Avelin
- Du 26 novembre au 1er décembre : Benjamin Bajeux de Balsamique à Wambrechies et La Baratte à Tourcoing)
- Du 3 au 8 décembre : Mickael Braure de Rillons à Templeuve-en-Pévèle
- Du 10 au 15 décembre : Cédric Sorton de Oh Restaurant à Koksijde (Belgique)
- Du 17 au 22 décembre : Sarika Sor, cheffe nomade
Comme vous pouvez le voir, on a une belle liste de chef·fes. Autant dire qu'on s'attend à des petites tueries dans l'assiette.