C'est un peu le big event sportif de 2025 pour les Nordistes. Les premières étapes du Tour de France se dérouleront du 5 au 7 juillet dans la région, avec un départ de la Grande Boucle depuis Lille. Et ce n'est pas la seule commune de la métropole lilloise qui va voir passer les coureurs. On vous file les détails des parcours.
Celles et ceux qui étaient présent·es à Lille en 2022 se souviennent des coureurs traversant la Grand Place. Cette fois-ci, on passe au niveau supérieur. Lille ne sera pas seulement le top départ d'une étape, ce sera la première ville à voir le grand départ des cyclistes du Tour de France.
Les trois premiers parcours auront lieu dans la région Hauts-de-France et dans deux d'entre elles, des communes de la métropole lilloise seront traversées. Ce qui vous permettra de voir les cyclistes sans forcément aller trop loin.
Pour la première étape (185km), ça commencera à Lille, puis le Tour traverse Noyelles-lès-Seclin, Seclin, Phalempin, Camphin-en-Carembault. Sur la fin de la corurse, les cyclistes passeront par Nieppe, Houplines, Armentières, la Chapelle d'Armentières, Frelinghien, Verlinghem, Pérenchies, Lomme avant de revenir à Lille. On vous file le parcours complet :
On passe directe à la dernière étape du Nord-Pas-de-Calais, car la deuxième ne passera pas par la métropole lilloise (Lauwin-Planque à Boulogne-sur-Mer). Pour la course Valenciennes-Dunkerque (172km), on note deux villes : Seclin et Annœullin. Les cyclistes continueront jusqu'à Béthune, avant de remonter à Cassel puis Dunkerque. Le parcours complet :
La dernière étape qui aura lieu dans la région Hauts-de-France démarre ensuite à Amiens jusqu'à Rouen, le 8 juillet.
À lire aussi, c’est tout frais !
À compter du 1er septembre, la piscine Neptunia de Loos et Haubourdin sera fermée
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
22 août 2025
Sueur
Le Pro Beach Bondues revient en septembre avec tournois et animations
Lola Pierkot,
2 min de lecture
14 août 2025
Sueur
Les inscriptions pour le semi-marathon de Marcq-en-Barœul sont toujours ouvertes
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
11 août 2025
Sueur
article écrit
par Aurore Garot