Accueil  >  Vert et Solidaire  >  C'est green

Combien de décès sont évitables à Lille et dans la MEL grâce à des actions écolos ambitieuses ?

Aurore Garot et Selma Oultache 2 min de lecture
13 déc. 2024, C'est greenTransportsDans la rue

Citadelle de Lille

Partager cet article

Infos
pratiques

📱 Dossier

Espaces verts, mobilités actives, pollution de l'air... quels sont leurs impacts sur la santé des habitant·es de Lille et de la MEL ? Combien de vies pourraient être sauvées grâce à des actions écologiques ambitieuses ? On vous file les réponses de Santé publique France.

On ne vous apprend rien en vous disant que plein de facteurs environnementaux impactent notre santé à tous et toutes. Santé publique France a tenté de chiffrer tout à ça d'un point de vue local, en menant une étude dans trois métropoles : celles de Lille, Montpellier et Rouen. 

Pour la MEL, "les impacts ont été estimés pour les 1,14 millions d'habitants des 90 communes, sur la période 2015-2019 [contre 95 communes et 1,17 millions d'habitant·es aujourd'hui, ndrl]", lit-on dans cette première évaluation quantitative des impacts sur la santé (EQIS).

Plusieurs facteurs, qui dépendent "en grande partie des politiques d'aménagement du territoire mises en place par les collectivités", ont été pris en compte : 

  • les espaces végétalisés 
  • la qualité de l'air (particules fines, dioxyde d'azote et ozone)
  • les mobilités actives (vélo et marche)
  • le bruit des transports routiers et ferroviaires
  • la chaleur 


L'objectif : "évaluer les bénéfices sanitaires de différents scénarios impliquant des actions concrètes" qui permettent "d'orienter la prise de décisions des acteurs locaux, pour la mise en œuvre d'urbanismes favorables à la santé des Français." Ces bénéfices sanitaires sont indiqués par un nombre de décès qui pourraient être évités grâce à des "actions ambitieuses".

Une première évaluation limitée

Avant de vous donner les chiffres, on préfère vous prévenir : cette première évaluation a ses limites. "L'étude a permis d'identifier certaines sources d'incertitudes et des marges de progrès pour approfondir de futur ÉQIS." Par exemple pour les liens entre végétation et santé, certains facteurs n'ont pas été pris en compte comme le type de végétation, leur accessibilité, etc.

De plus l'étude ne prend pas en compte les différentes actions menées par la MEL et la Ville de Lille ces dernières années (Plan Climat, Prime air, Ecobonus, etc). Sans plus tarder, voici les infos importantes qu'on a trouvées dans l'évaluation : 

@Infographie Vozer
@Infographie Vozer

Pour tous les détails, on vous recommande fortement de lire le dossier passionnant que Santé publique France a partagé ce jeudi 5 décembre (lien dans les infos pratiques). L'Agence nationale de santé publique y explique sa méthodo, des chiffres détaillés, les bénéfices précis que peuvent avoir les actions sur les différentes thématiques. 


À lire aussi, c’est tout frais !


Le Marché de Printemps investira la Grand Place de Roubaix ce dimanche

Margot Hoornaert, 2 min de lecture
30 avr. 2025 C'est green


Une big vente de vinyles de seconde main est organisée au Jost ce dimanche

Lola Pierkot, 1 min de lecture
24 avr. 2025 On sort ? C'est green


La ressourcerie solidaire du Secours Populaire a ouvert à Fives

Lola Pierkot, 1 min de lecture
15 avr. 2025 Solidarité C'est green


article écrit par Aurore Garot et Selma Oultache

À la une de Vozer