Dans le dernier conseil métropolitain ce vendredi 20 décembre, la MEL a indiqué vouloir co-financer la construction d'une nouvelle piscine, dans le quartier de l'Union de Tourcoing. Le projet s'ajoute à quatre autres piscines prévues dans la métropole lilloise.
Si vous êtes Lillois·es, vous savez qu'il est difficile de piquer une tête dans la ville. Entre la piscine de Fives qui a fermé et la piscine Marx Dormoy qui va vider son bassin à l'été 2025 parce que trop vieille, il ne reste plus que Plein Sud et celle de Lomme qui doit rouvrir le 7 janvier après plus d'un an de travaux. Deux piscines, ça fait peu pour une ville de plus de 250 000 habitant·es (en comptant les Lommois.es), qui vont parfois dans les villes voisines pour faire quelques longueurs.
Le problème, c'est qu'il y a aussi pénurie de piscines dans le reste de la métropole lilloise. Voilà pourquoi la MEL a lancé fin 2022, son plan "Piscines 2" (le premier datait de 2005). L'objectif étant de co-financer avec les villes concernées, la construction de nouveaux bassins ou encore l'extension ou la rénovation de ceux existants.
Plusieurs projets portés par des communes ont déjà intégré le plan, après le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) en 2023. Et depuis le conseil métropolitain du 20 décembre, un nouveau porté par Roubaix et Tourcoing, a fait son apparition dans la liste : une piscine dans le quartier de l'Union à Tourcoing.
« Le site d’implantation envisagé est à proximité immédiate du canal de Roubaix, d’un parc urbain de 10 hectares, de la friche Terken dont la requalification se poursuit », a indiqué Eric Skyronka, le vice-président de la MEL en charge des sports.
Pour cette piscine, sont prévus un bassin de 50 mètres, des bassins d’apprentissage et ludiques et d’activités multisports. Et en plus de son usage pour les scolaires et périscolaires, elle pourrait également accueillir des compétitions sportives (ce qui en fait un projet d'intérêt métropolitain).
Pour l'instant, pas de prix ni de date annoncés. De même pour la division du financement entre la MEL et les deux communes.
Quatre autres piscines et une extension, intégrées dans le plan "Piscines 2", devront aussi apparaître dans le paysage métropolitain :
Une autre construction avait été retenue mais selon La Voix du Nord, celle-ci vient d'être abandonnée : la piscine portée par Bondues, Marcq-en-Barœul et le SIGAL, qui devait naître sur le site de l'aérodrome.
Mais Marcq-en-Barœul a fait savoir qu'elle voulait quand même construire une nouvelle piscine sur son territoire, pour remplacer celle vieillissante. Reste à savoir si ce nouveau projet sera intégré dans le Plan "Piscines 2".
À lire aussi, c’est tout frais !
La B'twin Okaz revient ce samedi au B'twin Village de Lille avec ses vélos pas chers
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
20 jan. 2025
Sueur
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
18 jan. 2025
Sueur
Un très gros complexe de padel devrait sortir de terre en 2026 à côté du Kinepolis de Lomme
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
18 jan. 2025
Sueur
article écrit
par Aurore Garot