Accueil Culturons-nous Plein les yeux
Les expos qu'on a hâte de voir à Lille et aux alentours en 2025
Aurore Garot,
7 min de lecture
01 jan. 2025,
Plein les yeux
Accueil Culturons-nous Plein les yeux
Aurore Garot,
7 min de lecture
01 jan. 2025,
Plein les yeux
Vous allez en avoir plein les yeux cette année. Déjà, parce que la nouvelle saison culturelle de lille3000 intitulée "Fiesta", va se déployer à partir du mois d'avril dans plusieurs spots de notre capitale des Flandres. Mais aussi parce qu'il y a d'autres expos qui s'annoncent fort sympathiques à Roubaix, Lens ou encore à Calais. On vous sort la liste (non-exhaustive).
Au XVIe et XVIIe siècles, vous vous doutez qu'on avait déjà le goût de la fête dans les Flandres françaises et belges. Kermesses, noces, cérémonies urbaines, fêtes de la cour et des rois... à travers une centaine d'œuvres (peintures, gravures, dessins et objets) le musée lillois va décortiquer la notion de fiesta sous tous ses aspects : rituel social, exutoire, vecteur moral et politique, etc.
📆 du 26 avril au 31 août
De 2025 à 2030, le Centre Pompidou de Paris va fermer pour faire de gros travaux de rénovation et d'extension. Et pour se réinventer et imaginer son futur, il a choisi le Tripostal comme laboratoire. Mais pour ça, il faut déjà savoir d'où on vient : dans un parcours chronologique et pluridisciplinaire qui retrace l'histoire de l'art moderne, le musée montrera des œuvres phares de sa collection avant-gardiste, des futuristes italiens aux révolutionnaires ready-made. Gros programme en perspective.
📆 du 26 avril au 9 novembre 2025
Cette expo est pour les amateur·rices de surréalisme. Quatre artistes contemporain·nes (Willehad Eilers, Nadia Naveau, Kenny Dunkan et Audrey Large) investissent le musée lillois et "s’approprient et interprètent l’image de la mascarade pour présenter une vision altérée de la fête, lit-on dans le programme de Fiesta. Les œuvres présentées introduisent une dimension d’étrangeté avec dérision et la volonté de remettre en question les normes conventionnelles." Scènes de célébrations chaotiques, installation immersive, culture visuelle des Caraïbes pour parler d'héritage colonial, objets inspirés du domaine numérique... ça s'annonce perché comme on aime.
📆 du 26 avril au 9 novembre 2025
C'est quoi le sens de la fête ? Pour répondre à cette question, plusieurs artistes vont vous plonger dans une expo ludique, interactive, immersive et festive à la Gare Saint-Sauveur. De ce qu'on peut lire, vous allez devoir bouger votre body : "Le parcours d’exposition transporte les visiteurs dans une expérience à vivre à travers les différentes parties du corps humain pour interroger, penser et ressentir au fil de la déambulation les sensations et les émotions intérieures qui nous traversent et nous emportent lors de moments festifs."
📆 du 26 avril au 27 juillet
Des attractions, des décors délirants, des costumes multicolores : c'est ce que promet la cinquantaine d'artistes, artisan·nes et constructeur·trices du collectif la Briche Foraine, à travers un univers forain "peuplé de masques, dessinant une mythologie excentrique, folle et débridée."
📆 du 10 septembre au 9 novembre 2025Entre Auguste Rodin et Antoine Bourdelle, c'est l'amour fou autant artistiquement qu'amicalement. Dans la future expo du musée roubaisien, vous pourrez découvrir 150 œuvres des deux maîtres sculpteurs français (sculptures, dessins, photographies, archives) et confronter leur style, leurs idées, leurs inspirations, leurs ressemblances et leurs divergences... tout en faisant le parallèle avec d'autres artistes qui les ont succédés.
📆 du 1er mars au 1er juin 2025
Pour la prochaine saison URBX à Roubaix, la styliste, photographe et collectionneuse connue sous le nom d'Agnès b. débarque à La Piscine avec son amour du graff. "Des confrontations inédites seront déployées, mêlant vêtements prêtés par les archives de la maison agnès b. et œuvres originales provenant de la collection agnès b. Une découverte passionnante, riche en rencontres, que nous fait partager celle pour qui la mode s’inspire de la rue."
📆 du 27 juin au 7 septembre 2025
Est-ce que le costume fait l'artiste ? George Sand habillée en homme, la perruque d'Andy Warhol, Rembrandt et ses turbans, la robe de chambre de Balzac... Les tenues des artistes reflètent leur identité, leur art, leur époque et leur place dans la société, au point parfois de devenir les œuvres d'art en elles-mêmes. "L’exposition fait ainsi dialoguer histoire de l’art et histoire du costume", résume le musée lensois qui vous fera découvrir la thématique à partir de peintures, sculptures, dessins, photographies, vêtements et accessoires de la Renaissance à nos jours.
📆 du 26 mars au 21 juillet 2025
Quand on vous dit "gothique" dans l'art, on pense souvent aux cathédrales. Et c'est tout. Alors qu'en réalité, il y a tout un panel de langages gothiques entre le 12e siècle et aujourd'hui. C'est une culture visuelle du Moyen-Âge mais on retrouve aussi des expressions gothiques dans la musique punk et metal, les jeux vidéo, l'heroic fantasy, etc. Dans sa future expo, le Louvre-Lens propose d'y voir plus clair, en montrant "les renouvellements et les
permanences des différents langages gothiques [paneuropéens, ndrl] avec leurs chefs-d’œuvre,
leurs variations encore présentes dans les années
1500, mais aussi leur histoire sur le temps long."
📆 de septembre 2025 à janvier 2026
Le musée calaisien propose un focus sur Yiqing Yin, première créatrice d’origine chinoise à recevoir l’appellation française de haute couture. Les œuvres - robes, images, textures sonores, etc) de l'artiste pluridisciplinaire se révèlent dans l'expo tout comme son processus créatif. "L’artiste puise son inspiration dans le minéral, le végétal et l’animal, élaborant ainsi une poétique du vivant qui tisse le fil rouge de l’exposition."
Toujours dans son désir de mettre en lumière les artistes oublié·es, le musée de Cassel propose cette fois-ci, Hendrick van Balen au cœur de l'exposition à venir, au côté de Jan Brueghel l'Ancien (pour le 400e anniversaire de sa mort). Ami fidèle de Brueghel et Rubens, Hendrick peignait des tableaux intimistes sur les thèmes bibliques et mythologiques, tout comme des retables d'églises. Brueghel quant à lui, était l'un des plus importants peintres anversois du XVIIe siècle.
📆 du 17 mai au 28 septembre 2025
À lire aussi, c’est tout frais !
Lola Pierkot,
2 min de lecture
21 jan. 2025
Festival
Plein les yeux
Le hip-hop s'invite à Lille du 22 janvier au 9 février avec le festival Hip Open Dance
Lola Pierkot,
2 min de lecture
20 jan. 2025
Plein les yeux
Festival
Début février, le Jost accueille un panel de drags dont Gala Varo pour un big show à Lille
Lola Pierkot,
2 min de lecture
16 jan. 2025
Night Night
Plein les yeux
article écrit
par Aurore Garot