Amateur·rices de drag et de mode, c'est pour vous. Le Roubaisien Lady Cloud organise la deuxième édition de son concours le 29 mars au Mercado Negro de Roubaix. Après avoir confectionné leurs propres tenues, huit drag queens participantes vont défiler et vous montreront tout l'étendue de leur art lors d'un talent show et d'un tournoi de lipsync.
On va être un peu pompeux en disant ça. Mais pour nous ce qui fait la beauté du drag, c'est qu'il s'agit d'un art aux multiples facettes. Et que chaque drag queen/king/creature/monster et autres, est une nouvelle manière de l'aborder.
Prenez Cyrille, qui est derrière le concours drag qu'on va vous présenter. Son personnage Lady Cloud, est une drag au style dark mais à la personnalité bienveillante. Son nom s'inspire de Lady Gaga, Lady Di ou encore Lady Oscar et de son quatrième prénom, Claude. Son modèle : l'Américain Sasha Velour, "drag poétique, onirique et artistique".
Lady Cloud, dans une tenue de Charlotte Gouget @Gaétan Caputo
À ses débuts, le Roubaisien avait comme beaucoup, l'image d'un drag forcément lié à la vie nocturne. "J'avais 13 ans et on montait une pièce de théâtre dans mon collège en Picardie, raconte le quadragénaire. J'ai proposé de m'habiller en drag pour la scène de fin qui était une grande fête.J'ai porté ma première perruque, des chaussures prêtées par une amie, des faux-cils XXL et du maquillage qui me donnait une tête orange."
Trente ans plus tard, sa vision n'est plus du tout la même. "Je veux donner une autre image du drag, déclare-t-il. Montrer que c'est de l'art et de la culture, que ça demande du travail et de la créativité et que ce n'est pas forcément des boîtes de nuit et de l'alcool."
Récompenser des talents
Travaillant dans l'administratif à l'école de mode ESMOD à Roubaix, une idée pope : faire un concours de drag ouvert à tous et toutes, où la mode sur-mesure et artisanale, et le talent unique des participant·es passent avant tout le reste. "Je voulais tendre la main aux jeunes générations et leur donner l'occasion de s'exprimer, de montrer qu'elles ont le droit d'être ces artistes, et de valoriser leur savoir-faire et leur créativité."
La première édition s'est tenue à La Piscine de Roubaix en 2024 @Gaétan Caputo
Le 29 mars pour l'édition numéro 2 au Mercado Negro, huit queens de la métropole lilloise, entre 20 et 40 ans (dont trois étudiants d'ESMOD), vont tenter de remporter la couronne, le sceptre, le titre de reine de l'école et un chèque de 1 000€.
Trois étapes, une reine
La soirée démarre à 19h et se divise en trois temps. D'abord, un défilé. Les artistes devront confectionner iels-mêmes (ou avec l'aide de leur entourage) une tenue sur deux thèmes : "Monochrome Block Colors", et "Votre plus beau drag". "Deux étudiantes d'ESMOD leur donnent un coup de main et je les aide aussi d'un point de vue modélisme."
Le concours est organisé en collab' avec le BDE d'ESMOD et avec le soutien de l'école. @Gaétan Caputo
Après ça, place autalent show et à une battle de lipsync. "Les drags pourront proposer la performance de leur choix, en moàde scène ouverte." Pour le tournoi, vous pourrez assister à sept lipsyncs et découvrir qui sera la queen d'ESMOD. "On fera un after pour discuter avec le public et pour décompresser."
Si vous êtes chaud·es bouillant·es pour assister à l'événement, sachez que vous pouvez d'ores et déjà prendre votre billet pour 15€ (on vous file le lien dans les infos pratiques). Attention, il y a 300 places et pas une de plus.