Accueil La vie quot' Dans la rue
Le passage sous la voûte de la Grand Place est temporairement interdit
Aurore Garot,
3 min de lecture
07 mars 2025,
Dans la rue
Accueil La vie quot' Dans la rue
Aurore Garot,
3 min de lecture
07 mars 2025,
Dans la rue
Un nouveau constat a été réalisé mettant en avant des désordres structurels lourds et de nouveaux travaux doivent être réalisés sur le bâtiment de la voûte "Alcide" sur la Grand Place. L'accès est de nouveau interdit à partir de ce vendredi 7 mars pour une durée indéterminée. On vous file les détails.
Ce bâtiment donne décidement du fil à retordre. Situé aux 56-60 place du Général de Gaulle, sous la voûte "Alcide", il va de nouveau subir des travaux de sécurisation.
Fin août déjà, le passage avait été interdit d'accès à cause de "l’existence d’un risque réel de chute d’éléments de pierres calcaires, et d'éléments décoratifs", avait indiqué la Ville de Lille. Mais c'est depuis début 2024 que le bâtiment "fait l’objet d’un suivi constant par le Service Communal d’Hygiène et de Santé (SCHS)", avec pas moins de sept arrêtés édités entre mars et août. On parlait alors d'enduits ciments décollés de la façade, de retrait de débris en façade arrière et d'une purge des enduits gonflés sous la voûte.
Dans le cadre d'un projet de réhabilitation du bâtiment, un architecte avait été mandaté par le syndic du n°56 de la place. Mi-février, ce dernier a alerté les services de la Ville pour indiquer "des désordres structurels lourds perceptibles sur la voûte." Une nouvelle visite a eu lieu le 27 février. Le 4 mars, le Tribunal administratif a mandaté une autre expertise. "Les fissuromètres posés pour surveiller les mouvements avaient détecté des mouvements faibles, mais néanmoins significatifs."
Un nouveau périmètre sécurisé a été mis en place sous la voute pour interdire le passage. Tous les logements en Airbnb dans le bâtiment côté friterie sont interdits d'accès. Il restera temporairement ouvert pour les personnes de la friterie Meunier et pour se rendre au bar PMU. "Ils disposent d'un délai de quelques jours pour organiser leur fermeture et le déménagement de leur stock" indique la Ville de Lille.
Un nouveau périmètre plus large sera mis en place "sur une largeur d'environ 4 mètres." On ne pourra donc plus se prendre une barquette de frites ou se rendre au bar à partir de 18h.
"La Ville accompagnera les deux commerces, dont l’activité devra être délocalisée, dans le cadre de la recherche de locaux vacants à proximité, durant le temps de la réalisation de l’ensemble des travaux nécessaires pour la mise en sécurité totale du bâtiment des 56 et 60 place du Général De Gaulle."
Des travaux vont être réalisés : étaiment des deux arches, soutien du porche, butonnage sur l'ensemble de la façade. "Ce butonnage aura un impact sur l'accès à la rue de la Bourse", précise la Ville.
Le restaurant Alcide et la Crperie Grand Place, tous les deux situés dans le passage (rue des Débris Saint-Etienne), seront toujours ouverts. Il faudra juste passer par la rue Pelletier ou la rue du Cure Saint-Etienne pour y accéder. "Des éléments de signalétiques et de communication vont être mis en place", termine la Ville de Lille.
À lire aussi, c’est tout frais !
Stationnement, transports, circulation... les infos à connaître avant le semi de Lille ce dimanche
Margot Hoornaert,
2 min de lecture
13 mars 2025
Dans la rue
Sueur
Le collectif Place égale a rebaptisé des rues de Lille avec des noms de femmes
Aurore Garot,
2 min de lecture
08 mars 2025
Dans la rue
Tout ce qu'il y a à savoir sur la manifestation du 8 mars à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
03 mars 2025
Dans la rue
article écrit
par Aurore Garot