Roger Vicot, représentant du PS ?
Député socialiste de la onzième circonscription du Nord depuis 2022, conseiller municipal à Lille et ancien maire de Lomme (entre 2012 et 2022), Roger Vicot a annoncé sa candidature dès fin septembre 2023. C'est presque un an après jour pour jour, en octobre 2024, qu'il poursuit sa campagne en lançant son site internet.
Engagé au Parti socialiste depuis ses 23 ans, il dit avoir "toujours défendu les valeurs de la gauche : la justice sociale, l’inclusion, la solidarité, la transition écologique...". Toujours sur son site internet, il explique vouloir "redonner l’envie de faire de la politique autrement" et "assumer un changement profond de méthode, pour créer les conditions nécessaires à une démocratie apaisée".

Il est déterminé à représenter le Parti socialiste aux municipales, mais il pourrait bien se retrouver face à Arnaud Deslandes. Comme deux candidats du même parti ne peuvent pas se présenter, si le premier adjoint décide d’y aller, ils devront choisir lequel des deux laissera sa place.
Arnaud Deslandes, la prudence stratégique
Stéphane Baly, le "rival" écologiste de 2020
En 2020, Stéphane Baly, représentant du groupe écologiste Lille Verte avait frôlé la victoire face à Martine Aubry. Tout s'est joué à seulement 227 petites voix. Pour 2026, pas de suspense chez les écolos lillois·es : c’est encore le conseiller municipal de l'opposition (et conseiller métropolitain) qu’ils envoient au front, ils l’ont officialisé le 4 novembre dernier.

Sur le site Lille Verte, quand on lui demande quel est son chantier prioritaire, il répond : "Prendre soin de la nature, de nous et des autres, c’est la base si on veut affronter la crise sanitaire actuelle, mais aussi les galères sociales et économiques qui en découlent. Sans oublier la crise écolo qui plane au-dessus de nos têtes et menace tout le monde".
Violette Spillebout, la candidate Renaissance
En 2020, Violette Spillebout alors représente LREM (Faire Respirer Lille) avait fini troisième avec 20,5 % des voix. Pas question pour elle de rester sur le banc de touche : la députée du Nord (ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry entre 2008 et 2012 qui a quitté le PS en 2018), a remis le couvert pour 2026.

Candidate sous la bannière de Renaissance, le parti de Gabriel Attal, elle a annoncé dès novembre 2023 ses premières cartouches de programme : sécurité, propreté, santé, transports et mobilité. Avec son expérience et son ancrage local, elle vise cette fois le second tour, bien décidée de se démarquer des candidat·es de gauche.
Louis Delemer, une droite en quête d’élan
Louis Delemer, président de l’association Lille au Cœur, a annoncé en septembre 2024 sa candidature pour les élections municipales sous les couleurs de la droite républicaine. Proche de Bruno Retailleau, il ambitionne de rassembler les électeur·rices de droite, souvent fragilisé·es dans une ville traditionnellement ancrée à gauche.

Le Rassemblement national n’a pas encore désigné de candidat, mais l’eurodéputé Matthieu Valet pourrait être tenté d’entrer dans la course d'après nos confrères et consœurs de la Voix du Nord.