Le passé et le présent s’entrelacent au Musée de la Bataille de Fromelles avec Graff & Guerre, une expo temporaire qui mêle street art et mémoire de guerre. Des artistes urbain·es, aidé·es de jeunes d'un centre social de Villeneuve-d'Ascq ont revisité la Première Guerre mondiale à travers des fresques percutantes et engagées. À découvrir sans tarder.
Depuis le 3 mars 2025, le Musée de la Bataille de Fromelles présente une nouvelle expo temporaire. Ça s'appelle Graff & Guerre et résulte d'une initiative audacieuse : fusionner l'art urbain avec la mémoire de la Première Guerre mondiale. Ça offre une nouvelle perspective sur un passé souvent figé dans les manuels scolaires.
L'exposition est le fruit d'une collaboration entre le Centre Culturel et Social Flers Sart de Villeneuve d’Ascq et des artistes locaux, dont certaines figures emblématiques de l'art graphique urbain régional. Ensemble, iels ont exploré la thématique de la transmission mémorielle, utilisant le street art comme moyen d'expression pour créer un lien entre le passé et le présent.
Une nouvelle manière d'aborder la Première Guerre
Les visiteur·ices peuvent donc admirer une variété d'œuvres (15 au total) allant du graffiti au pochoir, en passant par le collage, la sculpture et le dessin. Chaque pièce reflète évidemment la patte de son ou sa créateur·ice mais surtout elle rend hommage en questionnant voire en dénonçant les horreurs de la guerre.
"Il était important pour le musée de présenter des œuvres qui entrent en résonnance avec notre thématique de la Grande Guerre. Des œuvres qui parlent de la souffrance des soldats durant les combats mais aussi dans les tranchées, du rôle des femmes et de la souffrance des enfants", explique Hélène Blanc, la directrice des lieux. En intégrant des codes esthétiques contemporains et des messages engagés, l'exposition offre une nouvelle manière d'aborder l'Histoire, rendant la mémoire des conflits plus accessible et pertinente, surtout pour les nouvelles générations.
L'exposition est accessible gratuitement dans le hall du musée jusqu'au 1er février 2026, du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30. Mais vous pouvez aussi en profiter pour découvrir l'exposition permanente du musée et vous replonger dans l'histoire de Fromelles et sa bataille de 1916.
Un planning d'animations
D'ailleurs, au-delà de l’exposition, le musée propose une série d’animations pour enrichir la découverte : rencontres avec les artistes, initiations au dessin et au street art… tout un planning a été prévu.
On peut vous parler des prochains rendez-vous qui auront lieu le mercredi 9 avril à 10 et 14h.
- à 10h : il s'agira d'une initiation gratuite au dessin de bande-dessinée avec le dessinateur M. Lerouge (auteur de Tinte-Caboche). L'atelier est organisé à la médiathèque de Fromelles et durera deux heures. Pour s'inscrire : mediatheque@fromelles.fr
- à 14h : le conteur Florent Gilles, accompagné de M. Lerouge, présentera une lecture contée et dessinée de Tinte-Caboche. C'est gratuit et ça se passera à la salle du Temps libre à Fromelles. Les réservations sont conseillées.
"D'autres ateliers, conférences et initiations sont programmés pour cet été", prévient la directrice. On vous laisse checker l'agenda du musée en temps voulu pour vous inscrire aux événements.