Le Café Joyeux s'est installé dans Lille, connu pour mettre en avant l'insertion professionnelle en employant des personnes en situation de handicap. À la carte : du sucré et du salé, du chaud et du froid : il y en a pour tous les goûts. On vous en dit plus.
À Lille-Centre, un nouveau spot vient de poser ses tasses et ses valeurs : le Café Joyeux. Ici, pas de baristas qui tirent la tronche ni de service chronométré, mais une équipe solaire, composée principalement de personnes en situation de handicap mental et cognitif.
Le concept du Café Joyeux, c’est quoi ? Tout commence il y a sept ans : Lydwine et Yann Bucaille, en couple, ont alors un objectif : "Favoriser l'insertion professionnelle des personnes souvent exclues du marché du boulot, et surtout, changer le regard sur le handicap dans le monde du travail" raconte Claire Faure-Miller, la directrice com' et marketing de Café Joyeux.
C'est ouvert au 34 rue Pierre Mauroy.
Une initiative française qui fait le tour du monde
En 2017, les amoureux créent le Café Joyeux et ouvrent le premier à Rennes. Depuis, 28 établissements ont vu le jour à travers le monde, de Paris à New York en passant par Bruxelles et Lisbonne. Lille est la 21ème ville française à accueillir un Café Joyeux, grâce à l’initiative de bénévoles lillois·es qui ont bossé sur le projet pendant quatre ans.
Côté équipe, ici iels sont onze à faire tourner la machine, dont sept "Joyeux" baristas et serveur·euses en situation de handicap, accompagné·es par quatre encadrant·es. Chaque employé·e suit une formation de deux ans pour obtenir un diplôme d’agent·e de restauration polyvalent·e.
L'adresse dispose d'une cinquantaine de places.
On mange et boit quoi ?
Maintenant que vous connaissez le concept de Café Joyeux, passons à la dégustation. Dans ce spot chaleureux et coloré, on retrouve une carte simple et efficace : cafés de spécialité de la marque Café Joyeux torréfiés à Strasbourg, pâtisseries maison, plats du jour faits sur place avec des produits locaux et de saison. On vous met la carte si vous voulez avoir plus de détails :
La carte.
Niveau salé, on a goûté le croque-monsieur jambon-fromage qui était très bon. Il y a aussi des salades, des quiches et des soupes pour les plus healthy d'entre nous. Une recette végane est toujours à la carte.
Pour les adeptes de sucré, on vous conseille clairement les chocolats chauds très gourmands comme le "cream & cookie", servi avec plein de morceaux du biscuit et de la chantilly au dessus : c'était un véritable régal. On a aussi testé le matcha latté qu'on a kiffé.
À gauche le "cream & cookie", au milieu le matcha latté, et à droite un chocolat chaud classique.
Alors, ça vous a donné envie de venir pour soutenir cette belle initiative et, en prime, savourer un très bon café ?