Accueil  >  La vie quot'  >  Dans la rue

Roubaix organise sa première marche des fiertés début juin

Aurore Garot 2 min de lecture
28 avr. 2025, Dans la rue

Pride 2024 de Lille

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 Départ devant la gare Jean-Lebas à Roubaix
📅 jeudi 5 juin
🕐 de 20h à 22h
🎫 gratuit

Il n'y a pas que Lille qui aura sa Pride cette année. Roubaix s'y met aussi. Poussée par des associations et habitant·es engagé·es et portée par une élue, la Ville a daté sa première marche des fiertés le 5 juin avec un départ devant la Gare Jean-Lebas. Les raisons, le parcours, la sécurité... on vous décortique tout ça. 

La nouvelle a fait grand bruit. Il faut dire que dans l'imaginaire collectif, Marche des fiertés et Roubaix ne vont pas vraiment ensemble. "On sait que les questions LGBT sont taboues à Roubaix parce que — disons-le franchement  les nouveautés font peur et la religion est très présente", déclare Camille De Ruielle (MoDem).

Organiser la première Pride de Roubaix n'était pourtant pas dans le plan initial de l’élue roubaisienne. "Je voulais quelque chose de plus discret comme une table ronde avec des témoignages". Mais poussée par les associations Kif Kif et J'en suis J'y reste ainsi que par des habitant·es engagé·es, Camille De Ruielle s'est lancée dans ce projet. "Ce n'était pas dans notre agenda politique, ce n'était pas un plan secret comme on a pu l'entendre. C'est juste une fête pour exprimer les fiertés de chacun, que ce soit sur la religion, la nationalité, l'orientation sexuelle, le genre, etc."

Une marche d'un 1km "sécurisée" et "festive"

Le 5 juin à 20h, on pourra donc marcher joyeusement dans l'avenue Jean-Lebas (qui sera donc coupée à la circulation) depuis la gare du même nom à Roubaix. "Je croise les doigts pour avoir un char aussi", indique l'élue. 

La marche se termine à la mairie de Roubaix.
La marche se termine à la mairie de Roubaix.

Question sécurité, Camille De Ruielle se veut rassurante. "Il y a un risque mais comme partout et il ne faut pas trop fantasmer sur l'insécurité à Roubaix même si elle existe." Des agents seront présents à la sortie des gares d'Eurotéléport, Grand Place et Jean-Lebas et la police municipale tout au long de la marche. "On est également en discussion avec Ilévia pour que des agents soient présents à l'intérieur des stations.

Mais si vous ne voulez pas attirer les regards dans le métro avec vos drapeaux, perruques et talons hauts, sachez que la librairie Combo sera votre safe place de 17h à 20h pour vous habiller tranquillement. "Les portes de la mairie seront ouvertes dès 20h si certains ne veulent pas défiler mais veulent se rassembler quand même. On prévoit une petite animation aussi jusqu'à 22h."

Les Allié·es en tout genre sont bien sûr invité·es à venir pour faire de la première Pride roubaisienne, "un événement dynamique avec le plus de monde possible." Et "faire la marche est peut-être l'occasion de faire son coming out pour les Roubaisiens et Roubaisiennes qui se sentent prêt·es à le faire", termine l'élue. À vous de voir.

À lire aussi, c’est tout frais !


[Flashback] L'ancien quartier ouvrier Saint-Sauveur à Lille entre célébrité et pauvreté

Aurore Garot, 3 min de lecture
25 août 2025 Flashback Dans la rue


Altercité : le futur lieu solidaire XXL qui veut faire bouger le territoire à Villeneuve-d’Ascq

Lola Pierkot, 2 min de lecture
25 août 2025 Solidarité Dans la rue


Le cireur de la gare Lille Europe François Ponche ouvre sa boutique en septembre

Lola Pierkot, 4 min de lecture
22 août 2025 Dans la rue Staïle


article écrit
par Aurore Garot

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact