Depuis quelques années, le marché aux plantes de Roubaix et son festival zéro déchet ont fusionné pour faire un chouette event : le Marché de Printemps. Cette année il aura lieu le dimanche 4 mai, toujours sur la Grand Place, et le programme s'annonce très sympa. On vous le partage un peu plus bas.
Si on devait choisir quelques mots pour résumer la journée qui vous attend dimanche 4 mai on dirait : plantes, fleurs, produits locaux, zéro déchet, animations et ateliers gratuits. Voilà, ça vous donne une bonne idée de ce en quoi consiste le Marché de Printemps qui sera sur la Grand Place de Roubaix. Mais pour aller plus dans le détail, on vous conseille de continuer votre lecture.
Un marché aux plantes
"Fleuristes, pépiniéristes, horticulteurs, producteurs et artisans seront présents. Parmi eux, retrouvez la Fée Aromatik (où Gaëlle cultive des plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique, des plantes en mottes pressées sans contenant et/ou en pots biodégradables fabriqués en fibre de bois). Fleurs, plantes en pots, plants de légumes, plantes aromatiques, arbres et arbustes d’ornement… le Marché de Printemps de Roubaix est l’occasion idéale pour agrémenter votre jardin, balcon et aussi votre intérieur", décrit l'orga.
Petit conseil zéro déchet : Le Marché de Printemps étant un événement placé sous les signes du durable, local et zéro déchet, pensez à apporter vos contenants pour le transport de vos achats de plantes, légumes ou autres.
Des animations et ateliers gratuits
"Ateliers réparation de vélos, ateliers DIY, ou encore ateliers créatifs, il y en aura pour tous les goûts et ça sera tout au long de la journée et gratuit. Vous pourrez également venir à la rencontre des animaux (lapins, moutons, ânes, etc) de La ferme de Lulu se balade", continue l'orga.
Un village gourmand
Vous retrouverez des stands de restauration pour vous régaler tout au long de cette journée. "Au menu : paninis, burgers, cookies, gaufres, bières, limonades maison… (Re)découvrez aussi des produits locaux comme les confits et sirop de plantes de Hortus et Sauvageonnes et des chips en vrac de Chips Bellevue", tease l'orga.
Des artisans et exposants zéro déchet
"Bougies éco-responsables, produits cosmétiques solides, vannerie, friperie aux motifs fleuris, créations upcyclées… venez à la rencontre d’exposants zéro déchet et artisans locaux avec une production durable et écoconçue", conclut l'orga. C'est le moment de ramener quelques souvenirs bien cool à la maison. Et qui ne font pas de mal à la planète.