Dès ce 1er mai et jusqu'au 28 septembre 2025, les restos et bars qui proposent à manger dans les rues commerçantes de Lille et d'Hellemmes pourront demander à la mairie une extension (payante) de leur terrasse. De plus, certaines rues deviennent provisoirement piétonnes. On fait le point.
Ahhhh, nous y voilà enfin, à la période de l'année où il fait bon de siroter un verre en extérieur. En plus on vient d'apprendre que la mairie de Lille renouvelle ses "terrasses estivales" entre mai et septembre. Si vous ne connaissez pas encore le concept on vous le rappelle, il consiste à autoriser les restos et bars (qui font de la restauration) dans les rues commerçantes de Lille et Hellemmes à étendre leur terrasse (sur le trottoir, sur une place de stationnement quand c'est possible, etc.).
Ce dispositif, créé d'abord gratuitement en période covid, est resté mais est devenu payant. Pour 2025, il est lancé :
-
"Du 1er mai au 28 septembre, dans toutes les rues commerçantes de la ville de Lille et de la commune associée d’Hellemmes (dont la vitesse est limitée à 30 km/h ainsi que dans les zones limitées à 50km/h) à condition que celles-ci soient bordées d’arbres de grande hauteur assurant ainsi une protection naturelle de l’espace occupé", précise la mairie de Lille.
- "Du 31 mai au 28 septembre, dans les rues de Gand, des Bouchers et des Primeurs – qui seront piétonnisées durant cette période."

Les horaires
Ces "terrasses estivales" fermeront :
- à 23h en semaine
- à minuit le jeudi, vendredi et samedi
Notez que si votre bar préféré n'a pas d'extension de terrasse cette année, ça peut être pour plusieurs raisons : ce n'est pas assez rentable pour lui, ça coince niveau sécurité ou il ne propose pas à manger.