Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Bars

Le Bistrot de St So à Lille : entre concerts payants et redressement judiciaire

Aurore Garot 5 min de lecture
09 mai 2025, Bars

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas
📅 ouvert du mercredi au jeudi de midi à minuit, du jeudi au samedi jusqu'à 1h et le dimanche jusqu'à 18h
📱 Insta, Facebook, Site

Le Bistrot de St So, géré par L'Hirondelle depuis 2022, traverse une zone de turbulences. En redressement judiciaire depuis mars 2024, le spot a lancé une série de concerts payants qui font grincer les dents de certain·es, alors que la gratuité fait partie de l’ADN du lieu. Entre pressions économiques et envie de continuer à faire vivre le lieu, les gérants défendent leur vision. On fait le point avec l'un d'entre eux.

On y boit, on y mange, on y danse... Le Bistrot de St So fait partie de ces lieux de sorties incontournables de Lille depuis son ouverture en 2009 dans la Gare Saint-Sauveur. Il faut dire que c'était là le souhait de la Ville de Lille qui en est propriétaire : en faire un spot vivant, accessible au grand public et qui offre une "programmation gratuite, diversifiée et de qualité."

"Programmation gratuite", c'est sur ce dernier point qu'a tilté Stéphane Baly des Verts, au dernier conseil municipal. Car depuis mars, Benjamin, Julien et Victor qui gèrent le lieu depuis 2022 à travers leur SAS l'Hirondelle, ont proposé trois concerts payants (les 22 mars, 28 mars et 18 avril) sous forme d'expérimentation autorisée par la Ville de Lille... alors que la gratuité fait partie des règles du contrat de concession (articles 2 et 4). En parallèle, l'Hirondelle est en redressement judiciaire depuis le 25 mars 2024. Coïncidence ? On a posé la question à Benjamin.

Pourquoi avoir programmé des concerts payants au Bistrot de St So ?

"Il y a deux raisons. La première est économique. Pouvoir organiser des concerts payants de temps à autre permet d'alléger nos dépenses. Agents de sécurité, salaires, programmation culturelle... tout ça coûte cher, et quelques dates rémunératrices permettent d'au moins payer la prog' musicale qui se compose quand même de 200 dates gratuites par an. La deuxième raison est qu'on voulait proposer quelques événements plus intimistes avec une jauge de 500-600 personnes au lieu des 1200 habituelles. Et ça nous permet aussi d'avoir des headliners un peu plus connus." 

L'expérimentation a-t-elle été concluante ?

"Les trois concerts ont bien fonctionné. À chaque fois, on atteignait les 500 personnes, ce qui nous permettait d'être rentable. On avait prévu un quatrième concert le 9 mai, mais la mairie nous a dit que ça ne pouvait pas être une date payante, notamment par rapport à la saison Fiesta de lille3000. Et puis, il y a une autre raison qui n'est pas liée à la mairie, mais je préfère la garder pour moi. En tout cas, le concert est devenu gratuit en accord avec les artistes."

En mars 2024, vous avez décidé de placer l'Hirondelle en redressement judiciaire pour étaler vos dettes. Mais depuis combien de temps le Bistrot de St So galère financièrement ?

"Très rapidement quand on a pris les rênes du bar, ça a été compliqué. Six mois après l'ouverture, on a alerté la mairie en leur expliquant qu'il fallait qu'on discute, que les prévisions n'étaient pas bonnes à cause du contexte qui a évolué. 

Le covid a créé une nouvelle façon de consommer, le télétravail s'est généralisé, ce qui veut dire que les déjeuners et afterworks entre collègues ont diminué. Avec l'inflation, le prix des boissons n'absorbe plus nos dépenses. Et pour notre partie restauration, on n'a pas eu le droit d'augmenter les prix pendant un an, ce qui a constitué une perte supplémentaire pour nous. La décision de fermer les terrasses à 23h et minuit, qui a été pérennisée en mars 2022 [après expérimentation en 2021, ndlr], le manque d'expo à la Gare Saint-Sauveur l'année dernière (qui génère du passage) et la météo n'ont pas aidé non plus."

Certain·es Lillois·es reprochent à l'Hirondelle de proposer une programmation très tournée vers l'électro et la techno en dépit de la promesse d'une programmation plus éclectique en 2022. Que réponds-tu aux détracteurs ?

"Que le contexte économique et culturel n'est plus le même. La techno est dans l'ère du temps. C'est ce qui intéresse les étudiants, c'est ce qu'ils demandent. Le Bistrot de St So est rempli à ces moments-là contrairement aux autres styles musicaux. La deuxième raison est qu'un plateau de DJ coûte moins cher qu'un plateau de musique live, qui demande des locations supplémentaires et souvent plus de groupes sur scène et donc des cachets plus importants. "

L'adjointe à la culture Marie-Pierre Bresson, a expliqué avoir fait le choix d'être "soutenant" à l'égard de l'Hirondelle concernant l'expérimentation des concerts payants. Y a-t-il eu d'autres gestes de la mairie par rapport à votre situation économique ?

"Pas encore. On doit débriefer avec le service culture concernant l'expérimentation déjà. C'est la Ville qui décidera si on pourra en refaire ou non... mais bon, on est en période pré-électorale. Nous on veut que ça continue, et ça n'empêchera pas d'avoir une très grande majorité de concerts gratuits. On veut que les conditions d'usage du lieu soient adaptées, qu'on ait plus de flexibilité."

Le contrat de concession avec l'Hirondelle se termine en décembre 2027. Est-ce que tu veux continuer à gérer le bistrot d'ici là, et est-ce que tu penses y arriver ?

"Bien sûr que oui ! On a mis les tripes et les boyaux, de l'investissement personnel et financier dans ce projet. Il ne faut pas croire, on est tenace. Et on refuse de partir sur un échec. 

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Les terrasses estivales font leur retour à Lille jusque fin septembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
30 avr. 2025 Dans la rue Bars


Début mai, l'asso Casawaz va ouvrir un spot populaire, associatif et festif à Wazemmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 avr. 2025 Bars


Le bar à cocktails Le Dandy fait (bientôt) son grand retour dans le Vieux-Lille

Aurore Garot, 4 min de lecture
15 avr. 2025 Bars


article écrit
par Aurore Garot

Vozer Vozer

Tag : Lille


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact