Samedi 17 mai, la Nuit des Musées revient squatter Lille et sa métropole jusqu’à minuit passé
Lola Pierkot,
6 min de lecture
12 mai 2025,
Plein les yeux, Night Night
Partager cet article
Partager cet article
Infos pratiques
📍 Lille et la métropole 📅 samedi 17 mai 🎫 gratuit
On éteint les plafonniers, on allume les cornemuses, et on laisse les musées faire leur show. La Nuit des Musées, c’est ce samedi 17 mai, et comme chaque année, c’est une pluie d’expos, de visites, d’ateliers et de surprises gratos qui s’abat sur Lille et sa métropole. On vous détaille dix des musées participants.
Palais des Beaux-Arts de Lille
Ambiance Highland cette année avec des danseur·euses en costumes d’époque et une bande-son à base de cornemuses. Des visites guidées sont au programme, ainsi qu’un atelier tout droit sorti du Musée d’Histoire Naturelle (actuellement fermé pour travaux mais toujours actif « hors les murs »). Et pour les petits creux : le Beau Café reste ouvert toute la soirée.
📍 place de la République, Lille 🕐 de 18h à minuit 🎫 gratuit, sans résa (ateliers dans la limite des places dispos)
Musée de l’Hospice Comtesse
Flashback thématique garanti : arts de la table, sciences, explorations, culture populaire lilloise… à découvrir en visites express. Pour les familles, des ateliers à base de masques et de parades sont organisés avec les kids dès 5 ans. Bonus : l’expo The Distorted Party de lille3000 se visite aussi gratuitement.
Là, c’est retour à la Belle Époque. Acteur·rices en costume d’époque, lumière tamisée, ambiance d’avant-guerre… et toujours cette immersion dans l’enfance d’un certain Charles. Visites guidées toutes les 15 minutes jusqu’à 1h du mat.
📍 9 Rue Princesse, à Lille 🕐 premier départ à 19h, dernier départ à 1h 🎫 gratuit, sans résa (visites guidées toutes les 15 minutes) Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Musée des écoles de Lille
Prenez votre plus belle plume (littéralement), c’est l’heure de la dictée à la bougie version vieux certif. Une visite nocturne, un diaporama rétro, des objets à deviner dans une boîte mystère, et un petit défi d’osselets pour réveiller l’élève d’autrefois qui sommeille en vous.
📍 2 rue Frédéric Mottez, à Lille 🕐 de 20h à 22h30 🎫 gratuit, réservation obligatoire au 06 64 44 53 02 (atelier dans la limite des places dispos)
Petit aperçu du musée des écoles de Lille. @Ville de Lille
MUba Eugène Leroy à Tourcoing
Vous en voulez plein les yeux et les oreilles ? Direction le MUba pour une soirée bien rythmée. En plus de pouvoir zieuter les expos gratos, vous pourrez participer à des ateliers créatifs, vous poser devant un mapping vidéo projeté direct sur la façade du musée (à partir de 22h), et même kiffer un concert du groupe Blue Katrice.
Ambiance orientale au cœur de Tourcoing pour cette Nuit des musées. L’Institut du Monde Arabe sort le grand jeu avec un concert de Samira Brahmia (voix, guitare) et Mehdi Ziouche (accordéon, percu) dès 21h. Avant ça (ou après, à vous de voir), vous pourrez enchaîner les petites visites flash de l’expo Ya Rayi!, qu'on vous a déjà fait découvrir en vidéo.
Pour la Nuit des musées, le musée La Piscine à Roubaix vous propose un vrai face-à-face entre corps vivants et sculptures. Dans Corps à corps, la compagnie Manon Bouquet fait danser les interprètes au milieu des œuvres de Rodin et Bourdelle. Une perf' sensible et poétique, rejouée toutes les 30 minutes.
Envie de grignoter un truc tout en papotant avec des artistes ? Direction Le Fresnoy pour un speed dating artistique et culinaire. Vous pourrez y rencontrer celles et ceux qui bossent sur les œuvres en cours, en apprendre plus sur les coulisses d’un film, et tout ça en dégustant quelques spécialités. Il y aura aussi des visites guidées.
Petit détour par Villeneuve d’Ascq pour découvrir un château… et des mosaïques. Le Château de Flers vous ouvre ses portes pour la Nuit des musées avec une toute nouvelle expo baptisée Mille et une tesselles, où des artistes locaux montrent tout ce qu’on peut faire avec des bouts de roche, de verre ou même de coquillages. Un spectacle de jonglage aussi drôle que technique assuré par Magic Marceau est aussi prévu.
Si vous voulez vraiment voyager dans le temps, direction le Musée du Terroir pour cette Nuit des musées. Au programme : un spectacle de cirque Récital signé par le CRAC de Lomme, où jonglage diabolo et violon s’entrelacent pour un show visuel et musical. Et pour vous plonger encore plus dans l’ambiance d’autrefois, vous pourrez découvrir le musée et ses objets d’une époque sans électricité ni chauffage central. Pour ajouter une touche rétro, un pianiste jouera des airs de variété sur un piano datant des années 1880.
Vous avez donc de quoi construire votre propre parcours nocturne. Et si c’est comme en 2024, attendez-vous à croiser du monde : 6 734 personnes ont répondu présent l’an dernier, soit presque 1 500 de plus qu’en 2023. Dans cet article, on vous a sélectionné dix musées, mais il y en a plein d’autres. Pour découvrir tout le programme à Lille, direction le site de la Ville, et pour ceux autour, c’est sur celui de la Métropole que ça se passe.