Les 16, 17 et 18 mai 2025, Roubaix va se transformer en un véritable musée à ciel ouvert. La 28e édition de la Nuit des Arts invite à flâner de galerie en maison d’artiste, de musée en brasserie, pour découvrir plus de 250 artistes. En plus, presque tout est gratuit. On vous dit tout.
Vous aimez l’art ? Vous aimez marcher la nuit ? Vous aimez découvrir des coins insoupçonnés de Roubaix ? Parfait, vous cochez toutes les cases de la Nuit des Arts. Deux fois par an, Roubaix ouvre grand ses portes à l’art sous toutes ses formes.
Depuis 2010, la Nuit des Arts transforme la ville en terrain de jeu pour curieux et curieuses. Peinture, céramique, photo, street-art, design, installations… tout est bon pour piquer votre curiosité, dans des lieux classiques comme inattendus. Pour cette édition de printemps, le programme s’annonce particulièrement riche.
41 lieux roubaisiens et 250 artistes
Du vendredi 16 au dimanche 18 mai, ce sont 41 lieux qui accueilleront près de 250 artistes. Ateliers, musées, galeries, librairies, restos, brasseries, EHPAD… tous ouvrent leurs portes gratuitement pour vous faire découvrir des œuvres mais aussi rencontrer celles et ceux qui les ont créées.
Le temps fort, c’est le samedi entre 18h et 23h : tous les lieux sont ouverts en même temps, tous·tes les artistes sont là, et c’est gratos. Le bon moment pour se laisser porter dans les rues de Roubaix, attraper une expo au vol, discuter avec un·e photographe ou tomber sur une perf’ de danse improvisée.
Les nouveaux lieux
Cette
28e édition accueille cinq petits nouveaux dans le circuit. Parmi eux, un Ehpad, Les Orchidées Roubaix-Barbieux, qui accueille les peintures de Clément Corman et Valérie Pellot. Autre lieu original : la Brasserie des Lys, qui associe expo peinture et bière locale. Côté galeries, Le Fil Rouge et La Maison Lousile viennent enrichir l’offre avec de la céramique contemporaine ou du design. Enfin, la Fédération des Associations Laïques présente une expo photo d’Anouk Desury en hommage aux anciens travailleurs immigrés du Nord.
Nos 5 spots à ne pas rater
On ne va pas vous détailler les 41 expos une par une, mais voilà cinq spots qui méritent le détour. Et comme d’hab’, le programme complet est dispo dans les infos pratiques, histoire de ne rien louper.
1. La Piscine
On y va pour les expos "Bourdelle & Rodin", Elsa Sahal ou encore "Sens dessus dessous" sur la mode, mais aussi pour les chorégraphies toutes les 30 minutes samedi soir. C’est gratuit samedi entre 18h et 23h, et il y a même un resto Meert sur place pour faire une pause.
2. La Manufacture
Laure Prouvost y présente une expo contemporaine dans ce lieu atypique qui explore l’histoire textile roubaisienne. Là aussi, c’est gratuit samedi soir jusqu’à 23h. On en a parlé dans notre vidéo sur les expos Fiesta dans la métropole, alors on vous remet les images :
3. Ceci n'est pas une piscine
À deux pas du musée La Piscine à Roubaix, au 35 Bis Av. Jean Lebas, Ceci n’est pas une piscine est une galerie d’art où une dizaine d’artistes bossent et exposent ensemble. Ici, tout est misé sur la récup’ et l’écolo : les œuvres sont faites à partir de matériaux de seconde main. Parmi elleux, Anne Locmant, artiste plasticienne labellisée Zéro Déchet.
4. L’Anémocore
Un atelier d’artistes qui monte une expo pluridisciplinaire, avec de la photographie, du dessin et même des textiles. Il y a aussi un concert à 22h et un DJ set à 23h le samedi. Ambiance bien festive garantie.
5. Les Ateliers Jouret
Un tiers-lieu culturel qui accueille plus de 30 artistes pour une expo collective géante, avec de la céramique, des sculptures, des collages, etc. Une valeur sûre du circuit Nuit des Arts, toujours bien animée.
Alors, vous allez y faire un (grand) tour ?