On vous en parlait hier en story sur notre compte Instagram, la ligne 1 du métro de Lille était interrompue jeudi 15 mai en raison d'un incident informatique. Après plusieurs reports de reprise annoncés par Ilévia au fil de la journée, la ligne est finalement toujours à l'arrêt ce vendredi 16. On fait le point.
On ne pensait pas vous reparler du métro de sitôt. Mais il semblerait que les épisodes s'enchaînent vite du côté d'Ilévia. Depuis hier, la ligne 1 du métro de Lille est à l'arrêt à cause d'un "incident informatique" lié au nouveau pilote automatique, a fait savoir la société de transport.
Aucune heure de reprise estimée
Hier, plusieurs reports de la reprise du trafic ont été annoncés par Ilévia : d’abord 12h30, puis 13h10, 14h, 15h35, 17h30, 20h… jusqu'à finalement une fin de service sans ligne 1. L'incident n'est pas résolu ce vendredi 16 mai, au matin. Pour l'instant, aucune heure de rétablissement du trafic n’a encore été annoncée. "La ligne 1 du métro NE CIRCULE PAS pour le moment ce vendredi 16 mai. Des bus relais sont mis à votre disposition dès la prise de service. Les stations de la ligne 1, à l'exception de Gare Lille Flandres et Porte des Postes resteront donc fermées", écrit sur son compte X la société.
Dans la mesure du possible, Ilévia invite les voyageurs et voyageuses à privilégier un itinéraire alternatif. La ligne 2 du métro reste notamment accessible entre les stations Porte des Postes et Gare Lille Flandres.
Une galère qui fait penser à celles de l'été dernier. D'ailleurs, jeudi, l’opérateur a dévoilé les conditions pour bénéficier des remises commerciales qui ont été décidées à la suite de la crise de ces derniers mois. Ces remises commerciales sont dédiées "aux usagers quotidiens et réguliers d’Ilévia et visent à encourager leur fidélité par une incitation à l’abonnement ou au réabonnement."