Depuis 2022, URBX fait vibrer Roubaix en investissant ses rues, ses places et ses lieux emblématiques avec un concentré de cultures urbaines. Pour cette édition 2025, le festival revient en mode 100% local, quasi 100% gratos, et toujours aussi déterminé à mélanger les styles, les genres et les disciplines.
Une trentaine d’associations et de collectifs ont répondu présents, que ce soit dans la musique, le sport, la mode ou la danse. Et c’est Heaven Sam, producteur, DJ et figure emblématique de la scène roubaisienne, qui a été choisi comme parrain.
"Ça fait 10 ans que je suis à Roubaix par chance : elle m’a permis de m’ouvrir au monde grâce à la diversité, les gens ouverts d’esprit prêts à accueillir. On s’exprime ici par la musique, les sapes, les arts…", a lâché l'artiste pendant la conf’ de presse, ce jeudi 15 mai. Il aura d’ailleurs carte blanche pour ouvrir les festivités.
On revient très vite avec un article complet sur toute la prog’ de cette édition, mais en attendant, voilà déjà cinq temps forts à ne surtout pas louper.
Rendez-vous le 20 juin dès 18h30 pour le lancement du festival avec une soirée XXL pensée par Heaven Sam. À la Condition Publique, URBX explose dès les premières heures avec une BBQ party géante, trois espaces différents (indoor et outdoor), des DJ sets, du live, une trap house pour s'ambiancer tous ensemble, une roller party ambiance afro/dancehall/hip-hop, des exposant·es créa et des ateliers stylés. C’est gratos et ouvert à tou·te·s.
📍14 Pl. du Général Faidherbe, Roubaix
URBX, c’est aussi le fameux gros concert open air gratuit, en plein centre de Roubaix. Et cette année, le 21 juin, pour la Fête de la musique, on ne rigole pas avec la prog' : Naza, Soso Maness et Heaven Sam vont retourner la Grand’Place avec leurs sons bien connus. Du rap, de l’énergie, des refrains à hurler à plein poumons.
Vous voulez du rap marseillais en live ? Ça se passe le 27 juin à 20h à la Condition Publique. Alonzo, icône du rap FR depuis près de 15 ans, débarque à Roubaix pour un concert qui va envoyer du lourd. Ce soir-là, c’est payant (20€), mais c’est une belle occasion de le voir dans une salle à taille humaine.
📍14 Pl. du Général Faidherbe, Roubaix
Le 28 juin, direction Bar Live pour une journée arty et engagée, en partenariat avec plein d’acteur·ices locaux comme L’ARA ou Zéro Vice City. Au cœur du programme : Nayra. La rappeuse indé qui a participé à la saison 2 de Nouvelle École vient balancer ses punchlines lors d’un concert. Elle animera aussi une conférence sur l’industrie musicale. Autour d’elle, une scène féminine mise en avant, du stand-up, des stands street, une cour transformée en scène ouverte… bref, une ambiance de feu jusqu’à 23h.
URBX finit comme il commence : fort. Le 29 juin, toute la journée de 11h à 22h, ça se passe autour de la Cave aux Poètes et du terrain de basket juste à côté. Au menu : foodtrucks, friperies, ateliers custom, street art, parkour, basket 3x3, battle de danse, concerts et open mic. Une vraie block party à l’américaine pour célébrer la rue et la culture urbaine dans toute sa richesse. Un dernier moment de kiff, toujours accessible à tous et toutes, pour clôturer cette édition 2025 comme il se doit.
📍16 Rue du Grand Chemin, Roubaix
Alors, on vous voit sur quel(s) event(s) ?
À lire aussi, c’est tout frais !
Concerts, foodtrucks et brasseries : Wambrechies fête la bière ce dimanche au parc de Robersart
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
14 mai 2025
Festival
L'Open Air du Name Festival est de retour à 20 minutes de Lille fin mai
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
13 mai 2025
Festival
Le festival Waka va secouer votre boule au Flow ce week-end
Aurore Garot,
2 min de lecture
06 mai 2025
Festival
Sueur
article écrit
par Lola Pierkot