En ce mois des fiertés, ce sont trois expos en une que vous propose l'association Inter Lille Pride à la Cave des Célestines. "Mémoires Queer" met en lumière l'histoire européenne des déportations et des luttes LGBTQIA+ dans un parcours didactique. "Des répressions reviennent en force dans certains pays et peuvent revenir ailleurs. C'est important de ne pas oublier", avertit Gwenaëlle Le Tallec, chargée de projet et d'événement pour Inter Lille Pride.
Trois expos en une
- « Homosexuels et Lesbiennes dans l’Europe nazie » : en provenance du Mémorial de la Shoah, cette exposition retrace les persécutions LGBTQIA+ sous le régime nazi
- « Magnus Hirschfeld : précurseur des luttes LGBTQIA+ » : une expo proposée par l’association Fier.e.s & queer, pionnière de la mémoire queer
- « La France et l’Allemagne queer : deux siècles d’histoire comparée » : également réalisée par Fier.e.s & queer, cette expo narre les évolutions transnationales des droits et luttes LGBTQIA+
Une expo visible pour la première fois en dehors de Paris
Fait notable, l'exposition "Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie" est visible pour la première fois en dehors de la région parisienne. "Une immense fierté", glisse Gwenaëlle. Un prêt qui ne fut pas une mince affaire : Jean-Christophe Caudron, président de l'association Inter Lille Pride, a formulé la demande lui-même au Mémorial de la Shoah.
Un film d'une cinquantaine de minutes complète la partie relative à la France et l'Allemagne Queer, où figurent des documents visuels datant des années folles à nos jours. Y sont notamment évoqués le destin des Triangles Roses, ainsi que l'homosexualité de proches d'Hitler.

La transmission : un acte de fierté
À travers "Mémoires Queer", la Ville de Lille s'engage davantage encore en faveur des LGBT. L'exposition est aussi l'occasion de raconter des histoires longtemps passées sous silence. Et rappelle par la même occasion que la transmission, au-delà du devoir de mémoire, est aussi un acte de fierté. "Ça libère la parole. Il faut parler et montrer qu'on est fiers de ce qu'on est", argue la chargée de projet.
Deux conférences à venir
Ne tardez pas, l'expo est visible gratuitement jusqu'au 31 mai à la Cave des Célestines. Si l'entrée est libre, il faut s'inscrire en amont pour choisir un créneau, on vous met le lien dans les infos pratiques.
Avis aux plus curieux·ses qui souhaiteraient jouer les prolongations : deux conférences vont venir compléter les trois expositions, déjà bien denses, très prochainement. La première sera assurée par Guillaume Doizy, président de l'association Fier·e·s et queer, basée à Saint-Quentin (Aisne). Il traitera l'histoire des LGBT vue par le cinéma.
La seconde conférence - dont la date est encore à confirmer - fera intervenir Sébastien Landrieux, doctorant auteur de la thèse "L'Homophobie dans le Nord : perspectives historiques (1891-1986)".