Trois à quatre expos par an
Sur les murs et les grilles du passage, vitrines et cadres fleuriront fin mai, comme autant de supports de futures expositions temporaires. Vouée à perdurer, la galerie devrait accueillir "trois à quatre expositions différentes à l'année", indique Perrine Saupé, artiste associée au collectif Nouvelles Aventures.
Le choix du lieu, loin d'être anodin, donne sa raison d'être au projet. L'artiste loue "un quartier très vivant, d'une grande mixité sociale". Avant de souligner la présence d'"établissements culturels qui ne sont pas fréquentés par tout le monde". Autrement dit : l'enjeu de démocratisation culturelle est central pour le quartier. Ce sera une galerie "citoyenne", assure-t-elle. Un verger poétique est aussi en chantier. "On a déjà des programmations qui sont calées avec du conte, des ateliers d'art plastique et des lectures."
Les habitant·es du quartier à l'honneur
D'ores et déjà, une première exposition photographique et sonore prend ses quartiers à la galerie. Intitulée "HABITER", "elle parle des habitants et des commerçants de Wazemmes qui sont au centre de l'exposition", détaille l'artiste. Gilles Verbèke signe les créations sonores tandis que côté photo, on retrouve Martin Ducarin et Perrine Saupé. Une question traverse l'expo : "Qu'est-ce qui fait que je me sens chez moi ?". Les portraits des habitant·es cherchent à y répondre.

Save the date
Pensez à réserver votre vendredi soir : l'inauguration et le vernissage de la galerie se tiendront ce 23 mai. On vous en dit plus dans les infos pratiques. Côté timing, keep cool : vous avez jusqu'à la rentrée pour profiter de l'expo.
On termine par un petit teasing du vernissage, histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Des lectures poétiques menées par Martine Delannoy et un concert de l'accordéoniste Salim Sferdjella rythmeront la soirée. Pour les plus gourmand·es, les petits fours seront évidemment de la partie.