Accueil Bouffe & Godet(s) Bars
Le futur bar à vin Jacqueline s’installera dans le Vieux-Lille cet été
Mathilde Bourgain,
2 min de lecture
23 mai 2025,
Bars
Accueil Bouffe & Godet(s) Bars
Mathilde Bourgain,
2 min de lecture
23 mai 2025,
Bars
Avis aux amateurs·rices de vin. Le Vieux-Lille s’apprête à accueillir « Jacqueline », un bar à vin qui ouvrira ses portes à l’été prochain. Dimitri Diers, le gérant, promet une offre « accessible ». On fait le point.
« Monsieur Jacques était assez emblématique. Ça fait 20 ans qu'il y avait un bar à vins dans cette rue qui faisait un peu le début de soirée pour les gens qui voulaient manger au restaurant avant. Ou ceux qui y passaient toute la soirée autour d’une planche. Je trouvais ça dommage qu'il n'y en ait plus dans la rue. »
À l’origine, Dimitri était loin d’être spécialiste en matière de vins. C’est en 2019, de retour d’un voyage en Australie, qu’il s’est pris de passion pour l’œnologie. Alors en plein questionnement quant à ses envies professionnelles, le jeune homme est finalement embauché chez le caviste où il passera cinq ans. Il y roule sa bosse jusqu’à devenir responsable de l’établissement.
Au moment du rachat de la cave fin 2024, Dimitri tâte le terrain. « Sur Lille il y a un gros créneau. Des bars à vin, il n'y en a pas tant que ça ici », songe-t-il. Il ne lui en fallait pas plus pour se lancer. À 20 mètres de Monsieur Jacques, le restaurant Rascasse dépose le bilan après seulement un an d’existence. Le sommelier en profite pour entreprendre les démarches nécessaires à la reprise du lieu.
Chez Jacqueline, on trouvera des « vins très accessibles en termes de prix et même de palais », indique le patron des lieux. Côté tarifs, il faudra compter entre 6 et 12€ le verre. Car oui, le sommelier donne aussi dans le « vin de prestige », lui qui a accumulé les bouteilles dans sa cave personnelle. Des bouteilles qu’il aimerait faire découvrir à sa future clientèle, « parce qu’il n’est pas forcément évident, sur Lille, de trouver des bouteilles dans les bars à vins qui prennent le parti du prestige ».
Les planches apéro figureront également sur la carte. Le gérant envisage d’ailleurs d’embaucher pour lui prêter main-forte dans la préparation de ces dernières. Outre le service au verre, le bar à vin vendra, dans une moindre mesure, certaines bouteilles.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Bistrot de St So à Lille : entre concerts payants et redressement judiciaire
Aurore Garot,
5 min de lecture
09 mai 2025
Bars
Les terrasses estivales font leur retour à Lille jusque fin septembre
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
30 avr. 2025
Dans la rue
Bars
Début mai, l'asso Casawaz va ouvrir un spot populaire, associatif et festif à Wazemmes
Aurore Garot,
3 min de lecture
16 avr. 2025
Bars
article écrit
par Mathilde Bourgain