Accueil  >  Bouffe & Godet(s)  >  Bars

Le futur bar à vin Jacqueline s’installera dans le Vieux-Lille cet été

Mathilde Bourgain 2 min de lecture
23 mai 2025, Bars

Partager cet article

Infos
pratiques

📍27 rue de Gand à Lille
📅 ouvert du mardi au samedi
🕐 de 18h à minuit en semaine et de midi à 2h le samedi

Avis aux amateurs·rices de vin. Le Vieux-Lille s’apprête à accueillir « Jacqueline », un bar à vin qui ouvrira ses portes à l’été prochain. Dimitri Diers, le gérant, promet une offre « accessible ». On fait le point.

Jacqueline. C’est le petit nom donné par Dimitri Diers à son bar à vin, en clin d’œil à sa grand-mère, mais également à Monsieur Jacques, une autre institution œnologique qui a fermé ses portes. 

« Monsieur Jacques était assez emblématique. Ça fait 20 ans qu'il y avait un bar à vins dans cette rue qui faisait un peu le début de soirée pour les gens qui voulaient manger au restaurant avant. Ou ceux qui y passaient toute la soirée autour d’une planche. Je trouvais ça dommage qu'il n'y en ait plus dans la rue. » 

Road-trip et déclic

À l’origine, Dimitri était loin d’être spécialiste en matière de vins. C’est en 2019, de retour d’un voyage en Australie, qu’il s’est pris de passion pour l’œnologie. Alors en plein questionnement quant à ses envies professionnelles, le jeune homme est finalement embauché chez le caviste où il passera cinq ans. Il y roule sa bosse jusqu’à devenir responsable de l’établissement.

Au moment du rachat de la cave fin 2024, Dimitri tâte le terrain. « Sur Lille il y a un gros créneau. Des bars à vin, il n'y en a pas tant que ça ici », songe-t-il. Il ne lui en fallait pas plus pour se lancer. À 20 mètres de Monsieur Jacques, le restaurant Rascasse dépose le bilan après seulement un an d’existence. Le sommelier en profite pour entreprendre les démarches nécessaires à la reprise du lieu.

@Mathilde Bourgain
@Mathilde Bourgain

Des vins "de prestige"

Chez Jacqueline, on trouvera des « vins très accessibles en termes de prix et même de palais », indique le patron des lieux. Côté tarifs, il faudra compter entre 6 et 12€ le verre. Car oui, le sommelier donne aussi dans le « vin de prestige », lui qui a accumulé les bouteilles dans sa cave personnelle. Des bouteilles qu’il aimerait faire découvrir à sa future clientèle, « parce qu’il n’est pas forcément évident, sur Lille, de trouver des bouteilles dans les bars à vins qui prennent le parti du prestige ».

Les planches apéro figureront également sur la carte. Le gérant envisage d’ailleurs d’embaucher pour lui prêter main-forte dans la préparation de ces dernières. Outre le service au verre, le bar à vin vendra, dans une moindre mesure, certaines bouteilles.

Côté horaires et adresse, on vous laisse jeter un œil aux infos pratiques. S’il envisage l’ouverture officielle de son établissement début juillet, Dimitri précise toutefois qu’il sera « ouvert pour la fête de la musique avec une tireuse mais pas forcément sur le concept de bar à vin ». À bon entendeur.

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Bistrot de St So à Lille : entre concerts payants et redressement judiciaire

Aurore Garot, 5 min de lecture
09 mai 2025 Bars


Les terrasses estivales font leur retour à Lille jusque fin septembre

Margot Hoornaert, 1 min de lecture
30 avr. 2025 Dans la rue Bars


Début mai, l'asso Casawaz va ouvrir un spot populaire, associatif et festif à Wazemmes

Aurore Garot, 3 min de lecture
16 avr. 2025 Bars


article écrit par Mathilde Bourgain


Tag : Vieux-Lille


À la une de Vozer