Un an après son ouverture, le foodcourt de l'écoquartier Fives Cail à Lille a choisi de se mettre en redressement judiciaire après un hiver financièrement catastrophique. Mais son directeur est plus que confiant pour la suite : de nouveaux restaurateurs arrivent le 1er juin et ce n'est pas la seule nouveauté.
On ne va pas se mentir : annoncer des redressements judiciaires de lieux devenus des QG, n'est pas la meilleure partie de notre job. Mais comme vous le savez, redressement judiciaire ne veut pas dire fermeture.
"On a eu un hiver compliqué et on n'a pas réussi à faire notre chiffre", explique Will, le nouveau directeur du foodcourt et créateur d'El Camion. On a dû ralentir la programmation. Mais avec le début de la saison, on est en train de remonter la pente."
De nouveaux restaurateurs débarquent
Et Chaud Bouillon est de toute façon loin d'avoir dit son dernier mot. Car il y a du mouvement dans le foodcourt. Des restaurateur·rices installé·es en mars 2024, il n'en reste plus que deux : La Team Croquette et l'Archineur. Les derniers encore présents, Prarélo et Bierbuik font leur dernier service le week-end du 28 mai.
Mais les corners n'auront pas le temps de prendre la poussière. : à partir du 1er juin, le premier est remplacé par Liller's qui fait "des sandwichs à la viande et une option végé avec de la burrata, c'est à tomber par terre." Le deuxième (qui va bouger à Cageot) va être remplacé par la pizzeria Tommasino "qui cuit ses pizzas dans un four napolitain qui pèse 880kg, ça va être marrant à installer", s'amuse Will. Et puis n'oublions pas les sushis de Kozmo qu'on peut savourer depuis décembre 2024.
Et ce n'est pas tout. "J'ai créé le Pop Bouillon!, se réjouit le directeur. C'est un pop up où des restaurateurs s'installent le temps d'un week-end ou d'une semaine et ça tourne." L'occasion de découvrir par exemple des spécialités afro-caribéennes, marocaines et bien d'autres.
"On ouvre désormais le dimanche soir jusqu'à 22h. On donne vraiment tout ce qu'on a". Et Will prévoit des brunchs (sur réservation) pour la fête des mères et la fête des pères. "On voudrait même en faire plus souvent."
Bref tout ça pour dire que si Chaud Bouillon est dans la panade, la motivation n'a de toute évidence pas quitté le navire.