📍 292 Rue Camille Guérin à Lille
📅 dimanche 29 juin
🕐 de 12h à 22h
🎫 Billetterie
📱 Insta
Le Bazaar St-So de Lille va se transformer en grand marché en plein air, dimanche 29 juin. Toute la journée, vous allez pouvoir faire vos emplettes auprès d'exposant·es LGBT+ (et Allié·es), profiter d'un paquet de shows et d'animations drag, et de bien d'autres choses encore. On vous détaille tout ça.
Qui dit juin, dit Mois de Fiertés (ah bon ?). Et si la Pride de Lille est passée, il reste encore quelques événements mettant à l'honneur la belle communauté LGBT+. Et il y en a un notamment qui nous a fait de l'œil : le Marché Drag & Queer, savant mélange de shows et d'emplettes bien sympathoches.
Mais avant de rentrer dans le détail de la journée, on doit vous raconter les origines. Car l'événement, s'il est inédit à Lille, a fait sa sixième édition parisienne cette année. "Un club de Paris m'avait contacté en 2020 en plein Covid pour créer un événement sur leur terrasse afin qu'ils continuent à ramener du monde, explique Lenny, Parisien de 35 ans et ex-drag queen. Je me suis inspiré d'un marché de créateur·rices fétiche créé par une amie à Berlin et je l'ai fait version drag." Le succès est immédiat et quatre ans plus tard, le marché ramène 5 000 personnes.
Et pour la première fois, l'événement s'exporte à Lille. Mais ça sera aussi la dernière. "Je suis seul avec une assistante dans l'organisation, avoue-t-il. J'ai fait plusieurs éditions hors de Paris mais c'est trop épuisant pour moi." On se contentera donc d'un one shot.
Au total, 50 exposant·es débarqueront au Bazaar St So à partir de midi pour une session shopping en plein air. "Un tiers des stands sera dédié aux artistes drags, amateur·rices comme professionnel·les avec des perruques, costumes, accessoires, ongles etc, détaille Lenny. Mais il y aura aussi de la céramique, des bijoux, des illustrations et d'autres créations." Deux tatoueur·ses seront aussi présent·es pour faire des flash : Yolaelx et Iottel. Et comme le rappelle le Parisien, l'objectif est de mettre en avant principalement des créateur·rices queers (d'où le nom du marché).
Côté shows, vous allez vous en mettre plein les yeux. Car ce n'est pas une ni deux performances qui seront présentées mais quatorze. Et pour accueillir le beau monde qui va monter sur scène, "c'est Stargirl qui fera l'host".
À 14h, Drag Race France s'invite sur scène avec un show de Lula Strega (saison 3) et Moon (Saison 2 et All Stars), accompagnées des Lillois·es La Harpie & Scrap Boo King. "Iels feront aussi le show de clôture à 20h15", ajoute Lenny qui prévoit en plus une lecture pour enfant made by Barbara Rockwell à 16h30.
Après une table ronde à 15h30 sur le drag mainstream et la politique et un atelier origami, vous pourrez profiter d'une scène ouverte avec d'autres artistes perruqué·es, entre 17h30 à 19h15. "Les guest (cité·es plus haut) seront les juges et il y aura un prix à gagner." Et après Judas Morningstar va animer un bingo drag jusqu'à 20h15, avant le show final.
À 22h, vous serez parti·es les sacs remplis de bons achats et la tête remplie de belles performances. Ne reste plus qu'à prendre vos billets à 8,99€ pour accéder à tout ça. Le lien de la billetterie est dans les infos pratiques.
À lire aussi, c’est tout frais !
Arsenik et Sniper bientôt en concert à Lille, la tournée Beat Hit fait étape au Flow
Sarah Ciampa,
1 min de lecture
14 août 2025
On sort ?
La patinoire de Wasquehal rouvre ses portes après plus de deux mois de travaux
Sarah Ciampa,
1 min de lecture
14 août 2025
On sort ?
À Lille et Roubaix, le Labo de Clairie ajoute une nouvelle chorale et change ses adresses
Lola Pierkot,
2 min de lecture
13 août 2025
On sort ?
article écrit
par Aurore Garot