Avant, c'était Il Bastione. Mais à partir du 27 août, place à La Part du Lion, un tout nouveau bistrot du côté de Vauban (en face de la Citadelle de Lille), monté par un couple de trentenaires amoureux de bonne bouffe et de convivialité. Au menu : du végétal, des produits locaux, du vin et une déco sans chichi. On vous en dit plus.
Paul et Marie Géneau, 33 et 32 ans, posent enfin leurs valises et leurs casseroles à Lille, après des années de restauration parisienne. "Ça faisait quatre ans qu’on rêvait d’avoir notre propre resto. Paris, c’était non. Alors on a visé le Nord", raconte Marie. Initialement, ils voulaient s’installer sur la Côte d’Opale, là où habite la famille de Paul. Après des mois de recherches, rien ne leur satisfaisait à 100%.
C'est alors sur Lille, au 1 boulevard Vauban (côté Citadelle de Lille) qu’ils ont trouvé leur perle rare. Et ils ne sont pas seuls dans l'aventure : la cheffe cuistot Charlotte Drouhin, copine de Marie et passionnée de cuisine végé, est aussi de la partie.
Du bon, du frais, du fait maison
Le nom du resto qui doit ouvrir le 27 août ? La Part du Lion, clin d’œil à l’expression "se tailler la part du lion", pas pour la plus grosse, mais pour la meilleure. Et puis bon, le lion, c’est aussi le symbole des Flandres.
Ici, pas de grande promesse marketing, mais l’envie de faire bien. La cuisine sera française, locale, de saison, avec un vrai focus sur les légumes. "Charlotte adore bosser les légumes. Elle veut les remettre au centre de l’assiette, pas juste en accompagnement", explique Marie.
Mais pas de panique, carnivores et fans de fruits de mer seront aussi servi·es : viande de producteurs du coin (discussions actuellement en cours), poissons ramenés de Boulogne-sur-Mer (pour garder un peu de Côte d'Opale quand même), et une carte qui évoluera toutes les 3 à 4 semaines, histoire de coller aux produits du moment.
Ambiance bistrot de quartier
La Part du Lion s’installe dans un grand espace lumineux avec une belle hauteur sous plafond, des grandes baies vitrées, un mélange de bois, carrelage et couleurs chaudes pour une ambiance bistrot de quartier comme on aime. Il y aura de la place : 80 couverts en intérieur, 50 en terrasse, et surtout une ouverture en continu du mercredi midi au dimanche midi. Oui, vous pourrez y traîner tout l’aprèm, avec une de leurs limonades maison à la main, par exemple.
Côté boissons, justement : jolie sélection de vins, bières locales (en discussion avec des brasseries,) jus et citronnades maison. “On est très accès sur le fait maison, du verre à l’assiette”, résume Marie.
Si vous cherchez un taf, glissez-leur un petit message sur Insta, dispo dans les infos pratiques de cet article. Ils cherchent en salle et en cuisine. Nous, on compte déjà les jours avant d'aller tester.