Accueil  >  On sort ?

Le Couvent de Roubaix reste ouvert avec une nouvelle formule jusque fin 2026

Sarah Ciampa 3 min de lecture
30 juin 2025, On sort ?

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 128 Bd de Strasbourg, à Roubaix
📅 de fin août à fin 2026
📱 site, Insta, Facebook

Suite à un différend entre le propriétaire des murs et la gérante de l'activité du Couvent de Roubaix, le spot hybride restera ouvert malgré l'annonce de la vente du fonds de commerce. On vous explique ce qui va changer.

Changement de programme. En mai dernier, on vous annonçait la vente du Couvent de Roubaix, ou plus exactement de son fonds de commerce, portée par la directrice des lieux, Julie Antoine, qui cherchait un repreneur. Finalement, Julie ne passera pas la main aussi rapidement qu'elle l'avait imaginé. La faute au propriétaire de l'établissement.

On vous explique : les murs appartiennent à Vilogia et l'activité à Julie Antoine qui souhaite que le Couvent vive après son départ. Mais il lui reste encore 6 ans de bail. "Vilogia m'a annoncé qu'il comptait résilier mon bail". Sans celui-ci l'activité commerciale ne peut continuer ou être cédée. "On a dû assigner le propriétaire en justice pour assurer la succession commerciale", informe Julie.

Et on ne vous fait pas de dessin, les procédures judiciaires peuvent être longues et en attendant aucune vente ne peut avoir lieu. Alors plutôt que de se morfondre, la gérante a décidé de profiter du temps supplémentaire pour garder le Couvent ouvert, d'une manière différente à celle connue encore aujourd'hui. "On devait s'arrêter au mois de juillet. Finalement on prend quelques semaines de vacances pour revenir plus en forme que jamais jusqu'à fin 2026".

Un lieu... privé

"On souhaitait trouver une solution autour de la fête et du rassemblement." C'est chose faite. À partir de mi-août et jusque fin 2026, le Couvent de Roubaix restera ouvert mais uniquement sur de la privatisation ou de l'événementiel.

Mariage, anniversaire, open air, concert, workshop, ateliers... quel que soit le projet, tout est réalisable et peut prendre vie. "Particulier ou professionnel, on peut quasiment tout faire et sur-mesure", assure Julie Antoine qui a déjà reçu pas mal de demandes d'anniversaires et de mariages, notamment LGBT+. "Certains c'était leur rêve de se marier ici, ça me rend super heureuse de rendre ça possible", sourit la gérante. Les différents espaces du Couvent sont dispos à la journée, en soirée, à la semaine ou même au mois. Pour privatiser le Couvent, il suffit d'envoyer un mail à production@lecouvent-roubaix.com.

"Un jour ce sera pour fêter des 20 ans, l'autre un concert de metal... cette idée me plaît et m'a redonné beaucoup de joie", confie celle qui a été touchée par l'élan de générosité reçu à l'annonce de la vente. "Beaucoup ont cru que le Couvent s'arrêtait alors que non, au contraire je veux que ça perdure, on a trop besoin d'un lieu comme ici". Mais avec cette nouvelle formule, des changements s'opèrent, à commencer par le bar qui fonctionnera uniquement quand des events seront organisés. 

Place à la fête

Avant de lancer officiellement cette nouvelle formule, à partir du mois d'août, l'équipe du Couvent clôture sa saison avec la 4e édition du Bastringue, du 2 au 12 juillet. On vous donne le programme.

  • mercredi 2 juillet de 17hà 2h : apéro, barbecue géant et concerts 
  • vendredi 4 juillet de 20h à 1h : DJ set et salsa
  • dimanche 6 juillet de 16h à minuit : marché aux puces, DJ set et barbecue
  • mercredi 9 juillet de 14h à 18h : disco kids
  • jeudi 10 juillet de 16h à 23h : le Bal des tordus (karaoké, blind test, DJ set)
  • vendredi 11 juillet dès 20h : du stand up avec Delphine Van (16€), suivi d'un DJ set techno, hard bounce
  • samedi 12 juillet de 13h à minuit : festival hip hop, afro, amapiano


Après ce festival, le Couvent fermera ses portes pour sa pause estivale avant de rouvrir le 18 août avec des projets inédits. "Ça va être rock'n'roll", sourit Julie. C'est tout ce qu'on lui souhaite.

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


Le Laos est à l'honneur pendant la fête du canal de Roubaix ce dimanche

Aurore Garot, 2 min de lecture
27 juin 2025 On sort ?


Á côté de Lille, l'immense tiers-lieu So Watt est le spot de tous les possibles

Aurore Garot, 3 min de lecture
26 juin 2025 On sort ? Foodporn, Dans la rue


Les initiations gratuites au West Coast Swing reviennent à Lille à partir du 2 juillet

Sarah Ciampa, 2 min de lecture
25 juin 2025 On sort ?


article écrit
par Sarah Ciampa

Vozer Vozer

À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact