📍 Quartier Pile à Roubaix
📅 du 5 au 12 juillet
🎫 gratuit
📱 Programme complet
La Condition Publique est-elle en train de revivre ? C'est en tout cas l'impression qu'on a. Le lieu culturel du quartier Pile s'était retrouvé face à de grosses difficultés liées à un manque de financements "stables et durables" selon les salariés qui avaient manifesté fin 2022. En 2023 et 2024, la programmation avait été restreinte, faisant notamment disparaître les expositions.
Mais 2025 a semble-t-il permis un renouveau, avec entre autres, trois expositions (dont une en partenariat avec le LaM), un brunch mensuel et le retour du festival Pile au RDV, du 5 au 12 juillet dans son format habituel. "On a fait une tentative de fusion avec URBX l'année dernière mais ça portait un peu à confusion", admet Loïc, l'attaché de presse.
Préparez-vous donc à une programmation très très riche pour cette nouvelle édition. Car comme d'habitude, le festival a été co-construit avec les Roubaisien·nes pour qu'il soit à leur image. Animations, ateliers créatifs, expo, concerts, balades et sports sur l'eau, bals... il y a tellement à faire que c'est impossible de tout vous lister. Alors on vous a fait une sélection.
Si vous cherchez à fuir le Tour de France ce samedi, go to Roubaix. La Condition Publique va accueillir plusieurs événements qui valent le détour :
On vous propose deux choses pour dimanche : chiller et faire la fête à partir de 14h.
Jay-Z, Coolio, Ice Cube, Eminem, Suprême NTM, Ministère A.M.E.R.E... le hip hop des années 90-2000 est rempli de légendes qui nous ont fait danser et chanter sur nos vieux walkmen. Pour revivre cette époque old school, rendez-vous à La Condition Publique de 18h30 à 23h30 mercredi 9 juillet. "C'est la soirée que j'attends le plus", avoue Loïc. Préparez vos meilleures tenues de cette époque (pas) si lointaine.
À votre tour. De 18h à minuit jeudi 10 juillet, La CP vous propose de monter sur scène pour montrer ce que vous avez dans le ventre. Ce sera aussi l'occasion de découvrir des artistes : Gulien, Kava, Shenn et Wissan.
Si vous n'avez pas encore vu l'exposition Fiction(s) du Labo148, c'est le moment. Le laboratoire d’expérimentations de la Condition Publique (réservé aux 15-30 ans) propose de réinventer la réalité via "des autoportraits fictionnels, des mémoires collectives imaginaires, ou encore des regards fantasmés sur la réalité".
Et pour la soirée de clôture, de 15h à 23h, la CP prévoit aussi une émission de radio, la possibilité d'être maquillé·es et pris·es en photo par un pro et deux DJ sets d'Omar EK et Leo Von Zbleul.
Pour le dernier jour du festival Pile au RDV, prévoyez un maillot de bain. Car pour la parade sur le canal de Roubaix de 14h à 17h, la Condition Publique organise un concours d'embarcation :
Et pour clôturer le festoche en beauté, l'Orchestre National du Vetex, le collectif franco-belge aux influences balkaniques et à l'énergie punk, va mettre le feu à la CP, suivi de DJ Gibraltar, de 20h à minuit. Bref, il y a de quoi faire.
À lire aussi, c’est tout frais !
Fin septembre, l'Aéronef relance son gros événement écolo-musical Sustain
Aurore Garot,
4 min de lecture
30 juin 2025
Festival
C'est green
Lola Pierkot,
3 min de lecture
27 juin 2025
Festival
Night Night
Tour de France musical : les maillots des stars du Main Square Festival 2025
Mathilde Dolinger,
4 min de lecture
27 juin 2025
Festival
article écrit
par Aurore Garot