La Condition Publique est-elle en train de revivre ? C'est en tout cas l'impression qu'on a. Le lieu culturel du quartier Pile s'était retrouvé face à de grosses difficultés liées à un manque de financements "stables et durables" selon les salariés qui avaient manifesté fin 2022. En 2023 et 2024, la programmation avait été restreinte, faisant notamment disparaître les expositions.
Mais 2025 a semble-t-il permis un renouveau, avec entre autres, trois expositions (dont une en partenariat avec le LaM), un brunch mensuel et le retour du festival Pile au RDV, du 5 au 12 juillet dans son format habituel. "On a fait une tentative de fusion avec URBX l'année dernière mais ça portait un peu à confusion", admet Loïc, l'attaché de presse.
Préparez-vous donc à une programmation très très riche pour cette nouvelle édition. Car comme d'habitude, le festival a été co-construit avec les Roubaisien·nes pour qu'il soit à leur image. Animations, ateliers créatifs, expo, concerts, balades et sports sur l'eau, bals... il y a tellement à faire que c'est impossible de tout vous lister. Alors on vous a fait une sélection.

Samedi 5 juillet : parade, bal et soutien à la Palestine
Si vous cherchez à fuir le Tour de France ce samedi, go to Roubaix. La Condition Publique va accueillir plusieurs événements qui valent le détour :
- de 15h à 18h30 : projection du documentaire oscarisé "No Other Land", suivie d'un débat avec un collectif d'associations
- vous pourrez faire un don pour soutenir l'ONG médicale franco-palestinienne Palmed
- de 17h30 à 18h : parade carnavalesque du collectif Yoliztli
- de 18h à 19h15 : bal des quartiers (ouvert à toutes et tous) avec le Ballet du Nord dans la rue Faidherbe
- de 20h à minuit : DJ sets et concerts
Dimanche 6 juillet : chiller et danser
On vous propose deux choses pour dimanche : chiller et faire la fête à partir de 14h.
- entre 14h et 19h, toutes les 30 minutes : sieste sonore sur un transat à La Condition Publique
- de 14h à 16h : balade sur le canal de Roubaix, dans la Décidée. L'occasion de découvrir le patrimoine roubaisien, sa faune et sa flore
- de 17h à 19h : le Balatous de la Compagnie Tire-Laine. Vous mettez des artistes venus de tous les horizons et ça donne une soirée avec "des musiques qu'on connaît dans le Nord qui représentent l'ensemble des communautés : balkanique, manouche, polonaise, etc.", indique Loïc.
Mercredi 9 juillet : soirée hip hop des 90s
Jay-Z, Coolio, Ice Cube, Eminem, Suprême NTM, Ministère A.M.E.R.E... le hip hop des années 90-2000 est rempli de légendes qui nous ont fait danser et chanter sur nos vieux walkmen. Pour revivre cette époque old school, rendez-vous à La Condition Publique de 18h30 à 23h30 mercredi 9 juillet. "C'est la soirée que j'attends le plus", avoue Loïc. Préparez vos meilleures tenues de cette époque (pas) si lointaine.
Jeudi 10 juillet : open mic et showcases
À votre tour. De 18h à minuit jeudi 10 juillet, La CP vous propose de monter sur scène pour montrer ce que vous avez dans le ventre. Ce sera aussi l'occasion de découvrir des artistes : Gulien, Kava, Shenn et Wissan.
Vendredi 11 juillet : clôture d'expo et DJ sets
Si vous n'avez pas encore vu l'exposition Fiction(s) du Labo148, c'est le moment. Le laboratoire d’expérimentations de la Condition Publique (réservé aux 15-30 ans) propose de réinventer la réalité via "des autoportraits fictionnels, des mémoires collectives imaginaires, ou encore des regards fantasmés sur la réalité".
Et pour la soirée de clôture, de 15h à 23h, la CP prévoit aussi une émission de radio, la possibilité d'être maquillé·es et pris·es en photo par un pro et deux DJ sets d'Omar EK et Leo Von Zbleul.
Samedi 12 juillet : concours d'embarcations et orchestre punk
Pour le dernier jour du festival Pile au RDV, prévoyez un maillot de bain. Car pour la parade sur le canal de Roubaix de 14h à 17h, la Condition Publique organise un concours d'embarcation :
- Par équipe de 2-3 personnes vous devez imaginer votre navire, le créer avec des matériaux recyclés et le décorer à votre image avant de défiler sur l'eau avec swag.
- Les 3 embarcations les plus festives seront récompensées par un jury, sur la base de trois critères : la flottabilité, l'esthétique et la technique.
- Inscription à billetterie@laconditionpublique.com ou au 03 28 33 48 33.
- Rendez-vous à 9h au quai de Rouen
Et pour clôturer le festoche en beauté, l'Orchestre National du Vetex, le collectif franco-belge aux influences balkaniques et à l'énergie punk, va mettre le feu à la CP, suivi de DJ Gibraltar, de 20h à minuit. Bref, il y a de quoi faire.