Vous allez nous dire "encore un brunch ?!" et on vous comprend. Depuis plusieurs années, ce repas états-uniens connaît un succès fou à Lille. Certains spots existants s'y sont mis le week-end et on a aussi vu naître des restaurants qui ne font que ça, tous les jours de la semaine, à toute heure.
La question est comment ils se démarquent. Pour Aïka, Luca et Fabio Amabile, c'est par la diversité des brunchs qui seront proposés au futur Calico Café. Car le coffee shop qui doit ouvrir fin juillet ou début août sur le boulevard Carnot (à la place du Petit Béret), va vous proposer un petit voyage gustatif.

"On est allé en Allemagne, en Autriche, en Australie, aux États-Unis, mais aussi à Budapest en Hongrie et Aïka est aussi allée à Dublin en Irlande", liste Luca. Oui, les deux frères ex-pizzaïolos du groupe Big Mamma et de la Papà Famiglia ont pas mal bougé, tout comme Aïka qui a bossé à Lille pour Paddo, Porthos et Aoyama.
Dans l'assiette
Et ça va se voir dans l'assiette. "La carte n'est pas encore totalement définie mais on a prévu de faire des brunchs australiens avec notamment des avocado toasts à composer, mais aussi de l'english breakfast, du chakchouka et j'aimerais trop faire un burrito breakfast, continue le Lillois. C'est le plus grand souvenir que j'ai de Boston."
Et la touche sucrée alors ? "On va travailler avec une boulangerie pour les viennoiseries et on fera nous-mêmes les pâtisseries : cookies, banana bread, brownie..." La bonne nouvelle, c'est qu'il va y avoir des versions vegan, gluten free et sans sucres ajoutés.
Le café sous toutes ses formes
Toutes ces bonnes choses pourront bien évidemment être accompagnées d'un café. Et comme c'est la spécialité d'Aïka, il y en aura pour tous les goûts. "Pour l'Expresso, on va proposer du café Muda, et pour le reste, on va bosser avec plusieurs torréfacteurs et proposer notre propre café", indique Aïka. On ne va pas vous dresser la liste des types de café mais on vous donne un aperçu : latte, matcha, iced coffee et même un expresso tonic seront dans la carte, avec quelques cafés signatures qu'elle est en train d'élaborer.
Et dans le verre, vous pourrez autant vous faire plaisir avec un jus, qu'avec une bière locale, un kombucha ou un petit vin.
À toute heure de la journée
L'objectif du trio est de proposer un lieu "pour tout le monde, de la grand-mère qui vient boire son café à 7h aux travailleurs qui font leur pause-déj' en passant par le hipster." Luca compte 17 places à l'intérieur et a fait la demande auprès de la mairie pour poser des tables sur la terrasse (environ 18 places). "Le local garde une touche industrielle mais on ajoute du bois sur le comptoir, des plantes, un carrelage blanc et des chaises en fer et bois."
Et si tout va bien, le spot sera ouvert 7j/7. Maintenant que vous savez tout, il n'y a plus qu'à attendre pour le tester.