Il n'y a pas que des restaurants qui ouvrent à Lille, des boulangeries aussi. Installée depuis treize ans à La Madeleine, la boulangerie-pâtisserie l’Atelier des Saveurs s'agrandit en ouvrant une nouvelle boulangerie à Wazemmes, à la place de la célèbre Maison Doucet. Ça s'appellera Pain Beurre et sa grande sœur a ouvert il y a un mois à Croix. Alors avant son ouverture lilloise, on s'est rendus en terre croisienne pour tester ses produits.
Léa Richard et Baptiste Masschelein, c’est une collaboration qui dure depuis plus de 10 ans. Léa a commencé apprentie chez L’Atelier des Saveurs, avant de devenir salariée. Ensemble ils ont pu développer et parfaire la réputation du lieu (participation à La Meilleure boulangerie de France). Avec Pain Beurre, le duo s'associe en laissant la pâtissière aux commandes.
L’idée : proposer une boulangerie artisanale, sincère et gourmande, où tout est fait maison, avec des matières premières de qualité. "Je n'avais pas envie de refaire ce qu'on réalise déjà à l'Atelier des saveurs, avec des gâteaux très sophistiqués. Chez Pain Beurre on propose une gamme plus restreinte mais aussi plus gourmande", explique-t-elle.
"Si c'est simple, ça doit être parfait"
Gourmands comme le cookie et le moelleux au chocolat et praliné que l'on a goûtés. "J'ai eu envie de partir sur des pâtisseries faciles à manger car je me suis rendue compte que c'est ce que je préférais manger", glisse Léa. Mais simple ne veut pas dire bâclé, au contraire. "Si c'est simple, ça doit être parfait", assure la cogérante qui ne laisse rien au hasard, à commencer par le choix des matières premières.
Beurre AOP du Charentes-Poitou ou d'Isigny, farines des Grands Moulins de Paris, chocolat Valrhona... les produits sont nobles. "Je ne lésine pas sur la marchandise car il s'agit de la base de toutes les préparations. Il faut que ce soit à la hauteur de ce qu'on veut vendre", souligne Léa.

En boutique, vous retrouverez une sélection variée de pains dont des spéciaux au levain (fermentation lente), des viennoiseries fabriquées à la centrale de production à La Madeleine puis cuites sur place dans la boulangerie et évidemment des pâtisseries.
Tartelettes de saison, Paris-Brest, Saint-Honoré mais aussi Tropézienne, Baba au rhum, cookie entre autres. "Toutes les pâtisseries sont faites sur place et maison. Par exemple pour le praliné, on broie les noisettes sur place, ce qui lui donne son aspect singulier, avec 55% de noisettes", détaille la pâtissière qui tient à faire ressortir le goût naturel des produits. La volonté de proposer une gamme épuré se ressent dans les desserts à l'esthétisme soigné tout en restant gourmand.

Direction Wazemmes
Ce mercredi 2 juillet, ça fait pile un mois que la boulangerie Pain Beurre de Croix a ouvert, après le départ en retraite des Burggraeve. "On va profiter des vacances d'été de la boulangerie au mois d'août pour réaliser les travaux d'aménagement de la boutique et apporté la touche finale de Pain Beurre", souligne Léa.
Au mois d'août, un autre défi attend les deux gérant·es : l'ouverture d'une seconde boulangerie Pain Beurre, cette fois-ci à la place de Maison Doucet qui a fermé en novembre 2024, au cœur du quartier Wazemmes à Lille. "C'est un nouveau challenge à relever mais j'ai foi en nos produits et nos équipes". Dans la boutique lilloise, qui ouvrira donc mi-août, vous pourrez retrouverez toute la gamme déjà présente à Croix.
"Je veux que toutes les générations viennent chez Pain Beurre et soient contentes après avoir mangé nos desserts." On peut le dire, chez Vozer on a fini le sourire aux lèvres et l'envie de découvrir toute la gamme. Pain Beurre a tous les ingrédients pour devenir le nouveau repère bien beurré de Wazemmes.