Qui n'aime pas récupérer de l'argent après en avoir dépensé nous jette des billets. Aujourd'hui on vous parle d'un bon plan pour vous et l'environnement : les consignes en verre sont remises au goût du jour depuis le 12 juin dernier.
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le principe, c'est tout simple : une fois que vous avez vidé une bouteille en verre, vous venez la ramener pour qu'elle soit réutilisée au lieu d'être jetée. Vous récupérez une petite somme en retour (ou un bon d'achat) et vous faites un geste écolo.
L'opération, portée par Citeo, est nationale puisqu'elle est testée dans quatre régions dont nos chers Hauts-de-France. Et chez nous, les partenaires de l'opé' sont Haut La Consigne, qui sont déjà experts dans le domaine de la consigne et de la réutilisation et qui assureront le lavage et la traçabilité des bouteilles et bocaux collectés dans le Nord. "Concrètement, nous réceptionnons les emballages usagés issus des points de collecte (magasins, drives, livraison à domicile), nous les trions, lavons selon des standards rigoureux, puis les remettons à disposition des producteurs pour une nouvelle vie. Ce processus garantit hygiène, traçabilité et réduction de l’empreinte carbone", explique la team de Haut La Consigne.
Comment y participer ?
Maintenant que le projet est présenté, parlons concret. Pour prendre part à l'opération, il suffit de suivre quelques règles. Vous ne pourrez, dans un premier temps en tout cas, ramener tout vos contenants en verre. Il faudra, dans les magasins, achetez les bouteilles ou bocaux qui disposent d'une petite étiquette violette "rapportez-moi pour réemploi" et, pour certains emballages, un bandeau violet "récupérez le montant de votre consigne en rapportant cet emballage".
Une fois vos bouteilles vides, vous n'avez qu'à les ramener dans n'importe quel magasin partenaire de l'opération, ce qui permettra de récupérer évidemment le montant des consignes et de rendre l'emballage pour qu'il puisse être collecté, lavé et remis en circulation. "Des centaines de machines de récupération d'emballages sont en cours d'installation dans les magasins partenaires, pour une mise en place progressive durant tout l'été", précise Citeo dans un communiqué.
Concernant le montant de la consigne, elle sera de 10 à 20 centimes en fonction de la taille des contenants, remboursable via carte bancaire ou bons d'achat. Par exemple, dans les magasins Carrefour ou Auchan, le montant de la consigne peut aller de 0,02€ à 0,20€ par bouteille. Les premières références de produits concernent des bières, de l'eau mais aussi des jus ou encore des soupes et gaspachos. Les conserves viendront plus tard.

Où déposer ses bouteilles en verre ?
À l'échelle nationale, huit distributeurs sont engagés dans la démarche : Système U, Carrefour, Intermarché, Monoprix, Biocoop, Leclerc, Brasserie du Bout du Monde et Auchan. Au total, plus de 50 industriels, dont de nombreux brasseurs, sont engagés dans l'opé'.
Chez Vozer, on a décidé de vous lister les villes de la métropole où il y a le plus d'établissements partenaires :
À Lille :
- L'Abbaye des saveurs
- M Paon
- Microbrasserie du Vieux Lille
- 3 Brasseurs Lille Gare
- Biocoop Molinel, Solférino, Wazemmes et Sébastopol
- Brasserie Gobrecht
- O'Tera Wazemmes
- Leclerc Drive piéton Solférino
À Saint-André-lez-Lille :
- O'Tera Saint-André
- Celestin
- Brique House
- Biocoop Saint-André
À Villeneuve-d'Ascq :
- Hop Culture
- L'Accord Caviste et L'Accord Caviste Haute Borne
- Biocoop Saveurs & saisons
- Supermarché Match La Haute Borne
- Brasserie Moulins d'Ascq
À Roubaix :
- Mairie de Roubaix
- Brewbaix
- L'Ane Hilare
- Brasserie du Goulot
On s'arrête là car une soixantaine d'établissements répartis sur toute la MEL participent à l'opération, la liste serait trop longue. Alors on vous met le lien vers la carte de tous les points de collecte regroupés sur le site de Haut La Consigne pour trouver le plus proche de chez vous.
Pour une fois que l'on peut ne pas avoir honte de transporter un sac rempli de bouteilles en verre... le gling gling de la win.