Un café de quartier simple, efficace et bon, c'est ce que promettent Thomas et Léa sur la place Jeanne-d'Arc à Lille, avec le Café Huguette. D'ici mi-août, on pourra se poser pour déguster un brunch à n'importe quelle heure de la journée, manger sur le pouce à midi et profiter d'un bon café au chaud ou en terrasse. On vous détaille tout ça.
En choisissant d'appeler leur café Huguette, Thomas et Léa ont fait ce qu'aucun parent n'assumerait de faire : ils ont choisi leur préféré. "Huguette est notre chien de deux ans mais c'est vrai qu'on a aussi Nini, qui à 8 ans", explique le Lillois de 32 ans. Le couple derrière le café de quartier donne le ton. Dans leur futur spot de la place Jeanne-d'Arc, les chiens peuvent ramener leur humain·e pour qu'iels mangent, boivent et se détendent.
Nini à gauche (avec Thomas) et Huguette à droite (avec Léa).
"Ça fait dix ans que je travaille dans la restauration en salle, continue Thomas qui a notamment fait le service chez Pickles. J'avais envie de monter mon affaire et Léa m'a poussé à visiter des locaux. Elle était juriste mais elle a toujours été passionnée de cuisine. C'est elle qui va régaler."
Qu'est-ce qu'on mange ?
Du menu parlons-en justement. Le couple ne cherche pas à faire du compliqué mais du bon, simple et efficace. À commencer par un brunch avec des œufs, des avocado toasts, des grilled cheese, des beans, bacon, halloumi, champignons ou encore des légumes du moment. "On pourra venir le manger à n'importe quel moment de la journée, précise Thomas. Le midi, les gens pourront aussi manger sur le pouce une salade ou un sandwich. Et on s'adaptera aussi à ce qu'on nous demande."
Et pour la partie sucrée, vous pourrez avaler des pancakes et/ou un bol de fromage blanc avec du muesli fait maison, des cookies, des madeleines ou encore du banana bread cuisiné sous vos yeux par Léa. "La cuisine est ouverte."
Qu'est-ce qu'on boit ?
Dans le verre, on retrouvera :
des softs : des jus artisanaux (tomate, pomme, etc.), du jus d'orange fraîchement pressé, du cola local, du kombucha
des bières des brasseries locales Fives Cail et Singe Savant, du vin, du champagne, du spritz, du cidre et même un expresso martino "pour s'ambiancer un peu le dimanche"
Dans la tasse, on part sur du café Muda pour l'expresso et Thomas s'est fait plaisir en s'achetant une machine à café du turfu. "On va voir différents torréfacteurs et on proposera tous les types de café possible." Pour celles et ceux qui préfèrent le thé et le chocolat chaud, bien sûr, il y en a aura aussi.
Le Café Huguette remplace Taste'n Brews.
Une terrasse pour prendre le soleil
Le spot est encore en travaux mais Thomas espère ouvrir mi-août pour se rôder avant la Braderie. "C'est notre copain menuisier Freddy qui s'occupe de nos meubles, et on va avoir un super bar en bois de chêne, un long banc et des beaux luminaires." À l'intérieur, on comptera 25 places (sans compter les chiens qui veulent rester aux pieds de leurs humain·es). Et pour celles et ceux qui voudront chiller sur la terrasse, il y aura une vingtaine de places où se poser. Vivement que ça ouvre, pour qu'on puisse savourer un bon grilled cheese dans le quartier Saint-Michel.