Ça vous étonne ? Parce que nous non. 13 brasseries du Nord et du Pas-de-Calais sont reparties du concours brassicole avec 22 médailles. La région obtient ainsi la deuxième place du classement français, derrière l'Île-de-France. On vous dévoile les bières lauréates.
55 médailles en février, 22 médailles fin mai. Après le Concours général agricole du salon de l'Agriculture, c'est au concours France Bière Challenge que la région a de nouveau montré qu'en termes de bières, on pèse dans le game.
Pour cette 8e édition houblonnée (co-organisée par BeComev et L'Échappée Bière), 500 bières de 110 brasseries françaises ont été goûtées à l'aveugle par des dégustateur·ices français·es et internationaux (brasseur·euses, sommelier·es, cavistes, zythologues et journalistes spécialisé·es). Et 101 médailles ont été remises à 43 brasseries dont 37 en or, 39 en argent et 25 en bronze.
Les brasseries lauréates
En ce qui concerne les Hauts-de-France, 13 brasseur·ses sont reparti·es avec 22 récompenses autour du cou. On arrête de faire durer le suspense et on vous dévoile les heureuses gagnantes du Nord et du Pas-de-Calais :
-
Brasserie du Pavé
- India Pale Ale (or)
- PVL Ambrée (argent)
- PVL Triple (bronze)
-
Brasserie Goudale
- Goudale G (argent)
- Goudale Rhum Finish (argent)
- Goudale de Noël (bronze)
-
Brasserie 3 Monts
- Houthakker Houtland Pale Ale (argent)
- Ambrée (bronze)
-
Brasserie de Vaucelles
- Cocotte sour IPA hawaïenne (argent)
-
Brasserie de Saint-Germain/P24
- La Fière (bronze)
-
Brasserie La Choulette
- Blonde Triple (argent)
-
3 Brasseurs de Coquelles
- Triple (or)
-
Brasserie Gobrecht
- bière sans alcool Sam Triple (argent)
Petite surprise dans la catégorie amateur : c'est aussi une Nordiste qui a décroché la médaille d'or : Alice Leroy alias Motler Hops sur les réseaux sociaux. On termine avec la liste complète des médaillé·es, parce qu'on n'est pas les seuls à faire des bonnes bières.