📍 Port à fumier, 35 rue Roger Allou à Camon ; Île aux Fagots, 43 chemin de halage à Amiens
📅 jusqu'au 12 octobre
🕐 en juillet, août : ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h et le week-end de 10h à 19h ; jours fériés : ouvert de 10h à 19h ; de septembre à octobre : ouvert du mercredi au vendredi de 13h à 19h et le week-end de 10h à 19h
🎫 réservation ici
📱 site, Facebook
Le ou la client·e commande un article mais n’a pas de droit de regard sur la publication avant parution. C’est nous qui produisons le contenu pour en contrôler la qualité, le ton et l’éthique.
Pour en savoir plus, c'est ici
On a trouvé un spot stylé pour cet été qui change de nos recommandations lilloises habituelles : direction Amiens à 1h de Lille, pour découvrir le Festival International de Jardins Hortillonnages. Un lieu où l’art contemporain rencontre la nature sur des îles flottantes au cœur de la ville. Un mix entre balade, expo à ciel ouvert et parenthèse verte. Ça vous tente ?
On vous en parle pour la première fois cette année mais en réalité le festival a vu le jour en 2010. Depuis 15 ans, ce festival fait pousser l’art au cœur d’un site naturel complètement dingue : les Hortillonnages d’Amiens, un labyrinthe de jardins sur l’eau, traversé de petits canaux. L’idée ? Inviter des artistes, architectes et paysagistes du monde entier à imaginer des œuvres in situ, en lien avec l’écologie, le vivant, la nature, le climat. Cette année, ce sont les Pays-Bas qui sont à l'honneur.
Résultat : vous naviguez ou vous vous baladez à pied à la découverte de 49 œuvres et jardins artistiques, posés là, au milieu des roseaux et des nénuphars.
Le Festival de Jardins se présente comme ça : vous avez le choix entre deux parcours différents, l'un en barque payant, l'autre à pied gratuit.
1. En barque électrique, le parcours immersifC’est le gros kiff du festival. Vous montez dans une petite barque électrique (sans permis), vous vous enfoncez dans les canaux, et là… magie. Calme plat, nature à perte de vue, et des œuvres contemporaines qui surgissent au détour d’un virage. "Le public débarque lui-même sur les îles pour partir à la découverte des œuvres car toutes ne sont pas visibles depuis l'eau", explique Gilbert Filinger, le fondateur du festival et directeur de la structure organisatrice Art & jardins.
Côté infos pratiques, voici ce qu'il faut retenir de ce parcours :
2. À pied, le parcours gratuit
Moins immersif, mais tout aussi cool. Direction l’Île aux Fagots, accessible à pied depuis le centre-ville d’Amiens, "l'entrée du parcours se trouve à dix minutes à pied de la cathédrale", glisse Gilbert. Là aussi, des œuvres sont installées sur les berges.
Les infos pratiques à retenir :
Déjà, parce que ça change des classiques sorties musées + parc pour profiter de lieux frais et/ou climatisés. Ici, c’est un musée flottant, à ciel ouvert, dans un cadre plus qu'agréable. S'il vous faut des arguments supplémentaires, on vous dirait que c'est à 1h15 de Lille via le TER Lille-Amiens (prix cassés sur les TER Hauts-de-France et offres pour les -26 ans) et que vous pouvez caler ça en une journée ou un week-end car Amiens vaut le coup d'être découverte aussi.
Le Festival des Hortillonnages est la preuve qu'il n'y a pas besoin de partir loin ni de claquer son PEL pour profiter de l'été et changer d'air. Alors, cap sur Amiens ?
À lire aussi, c’est tout frais !
Ce qu'il ne faut pas rater pendant le festival Pile au RDV à Roubaix
Aurore Garot,
5 min de lecture
01 juil. 2025
Festival
Fin septembre, l'Aéronef relance son gros événement écolo-musical Sustain
Aurore Garot,
4 min de lecture
30 juin 2025
Festival
C'est green
Lola Pierkot,
3 min de lecture
27 juin 2025
Festival
Night Night
article écrit
par Mathilde Dolinger