À partir du 7 juillet, le secteur Solférino-Masséna va connaître de nouveaux changements. Pour limiter les excès de vitesse et apaiser les abords du parking Match, la Ville de Lille modifie le sens de circulation et revoit l'accès au parking. Une mesure de plus dans une série d’actions lancées depuis le printemps pour sécuriser ce quartier bien animé. On vous dit tout.
Fêtard·es et riverain·es du secteur Solférino-Masséna, ça vous concerne. Depuis plusieurs semaines, la mairie de Lille, en partenariat avec la préfecture, teste une série de mesures pour tenter de calmer les débordements liés à la vie nocturne dans le coin : agressions, tapage, violences, insalubrité… Un cocktail qui a poussé la Ville à prendre les choses en main.
Le parking Match dans le viseur
La prochaine étape dans ce plan de sécurisation, c’est le changement de la circulation autour du parking du supermarché Match. Un spot très régulièrement pointé du doigt par le collectif de riverains, à cause des véhicules qui foncent à vive allure, des attroupements bruyants, et des tensions en fin de soirée. Bref la mairie veut calmer le jeu de ce côté-là aussi en réaménageant l’espace public. Ce qui doit compléter l'ensemble de décisions prises pour "sécuriser et apaiser le secteur de Masséna-Solférino".
À partir de ce 7 juillet, le tronçon de la rue Masséna comprise entre la rue du Faisan et la rue Solférino change de sens : les voitures ne pourront plus l’emprunter que dans le sens Solferino → Faisan.
Autre changement important : l’entrée du parking côté Solférino sera définitivement fermée. Désormais, il faudra passer par la rue du Faisan pour entrer et sortir. Ce nouvel accès "légèrement décalé doit permettre de réduire la vitesse des véhicules", explique la Ville dans son communiqué.
Rappel : Médiateurs, policiers et interdictions
En parallèle de ces changements, la présence humaine est aussi renforcée : deux des quatre médiateurs de nuit prévus, sont sur le terrain chaque soir depuis le 26 juin. Pour rappel, leur mission est de faire le lien entre les habitant·es, les fêtard·es et les établissements… et désamorcer les tensions sans forcément sortir le carnet de PV.
Côté police, les forces municipales et nationales sont toujours mobilisées chaque fin de semaine avec des contrôles fixes et mobiles jusqu’à 6h du matin. Sans oublier les interdictions déjà en place : alcool sur la voie publique, protoxyde d’azote, vente à emporter après 22h…
Et après ?
La Ville l’avait annoncé : toutes ces mesures seront évaluées progressivement. Pour l’instant, la piétonnisation complète de la rue Masséna reste en suspens. Mais si le nouveau plan de circulation et les dispositifs en cours portent leurs fruits, cette option pourrait bien revenir sur la table.