On ne choisit pas de devenir juré. C'est un tirage au sort qui décide. Un jour peut-être, vous recevrez un coup de fil pour vous dire que tels jours, vous devez vous rendre à tel tribunal pour décider du sort d'un·e accusé·e. Mais avec The Jury Experience, ce n'est pas le hasard mais votre envie qui va vous transformer en juré, le temps d'une soirée.
Le concept a été lancé par la plateforme Fever (plateforme pour la découverte de divertissement et de loisirs) dans 40 villes partout dans le monde. "Nous avons constaté un engouement croissant pour des formats d’expériences qui sortent des sentiers battus, où le public n’est plus seulement spectateur mais devient acteur d’une histoire. Nous avons ensuite réuni des talents artistiques internationaux pour concrétiser cette vision", explique Nina Koers, attachée de presse de Fever.
Et si on vous en parle, c'est parce que Lille fait partie de la liste où vous allez pouvoir jouer le jeu, les 17 octobre et 14 novembre, avec deux créneaux possibles à 19h30 et 21h30 (l'expérience dure 1h15).

Un procès réaliste
On vous prévient, l'immersion sera totale dans ce procès théâtral et fictif. "Nous travaillons avec une équipe d’acteurs professionnels, qui jouent régulièrement dans la région lilloise", indique la RP. Vous allez devoir écouter et décortiquer des témoignages et les contre-interrogatoires, analyser les preuves et les arguments, écouter les conclusions des scientifiques et même faire face à des dilemmes moraux "qui questionnent la frontière entre culpabilité et innocence." À vous de débattre avec vos potes pour prendre votre décision finale : "l'accusé sera-t-il libéré ou reconnu coupable ?"

Si l'expérience vous tente, sachez que vous pouvez d'ores et déjà prendre votre place : comptez entre 25€ et 36€ (selon l'emplacement), on vous a mis le lien de la billetterie dans les infos pratiques.