Une heure pour respirer, renforcer son corps et relâcher les tensions, en plein air et à prix libre. Voilà ce que propose Anass Cherqaoui, coach sportif et ancien gymnaste de haut niveau, avec ses séances de Pilates, tous les lundis soir au Jardin des Plantes à Lille. On vous explique tout ça.
À partir de maintenant, Anass Cherqaoui va s’installer chaque lundi soir au Jardin des Plantes de Lille pour y donner un cours de Pilates un peu particulier. "C’est du Pilates Degasqué, une méthode qui met l’accent sur le ventre, le périnée et la respiration ventrale. On travaille tout en douceur, en profondeur", explique ce coach sportif de 39 ans, ancien gymnaste national et ceinture noire, reconverti dans le sport santé depuis 2022.
Sa spécialité, il la partage habituellement au sein d’une asso à Ronchin. Mais pendant l’été, il a décidé d’ouvrir ses séances à tout le monde, en extérieur et à prix libre. "J’avais un peu plus de temps pendant les vacances. Je me suis dit que c’était le bon moment pour faire découvrir le Pilates Degasqué aux Lillois, et casser les clichés qu’on peut avoir sur cette pratique".
Du sport doux, accessible à tous
Le rendez-vous est donné chaque lundi de 18h30 à 19h30, face au bassin du Jardin des Plantes. La séance se veut accessible à tou·tes, que vous soyez complètement débutant·es ou déjà adeptes du Pilates. "Je propose toujours plusieurs options dans les exercices, chacun fait à son rythme. Le but, c’est de se faire du bien".
On vient avec un tapis si on en a un, sinon une serviette peut faire l’affaire : "J’aime dire : venez avec votre tapis, votre bouteille d’eau, et votre bonne humeur", sourit Anass.
Tarif libre et sans inscription obligatoire
Pas besoin de réserver sa place à l’avance, même si un petit clic sur la page Facebook de l’événement permet de mieux s’organiser sur place. "Les gens peuvent aussi m’envoyer un message sur Insta ou Facebook. Et même s’ils viennent sans prévenir, c’est OK".
Seule contrainte : surveiller la météo. En cas de pluie ou d’humidité, la séance est déplacée. "J’annule ou décale toujours en prévenant sur les réseaux. Cette semaine, par exemple, avec le mauvais temps du 7 juillet, la séance a été reportée au jeudi 10, toujours de 18h30 à 19h30".
Les cours sont proposés jusqu’à la première semaine d’août. Et si vous aimez le ton d’Anass, sachez qu’il donne aussi des séances de renforcement musculaire les mercredis soir, toujours au Jardin des Plantes.