Le festival par les habitant·es de Lille Sud et pour les habitant·es de Lille Sud est de retour ce dimanche 13 juillet. Rappelez-vous, le projet est né d’un collectif de riverain·es désirant mettre en lien leurs compétences, leurs envies de création en faisant la promotion de l’art de rue tout particulièrement dans leur quartier.
Alors avec l’aide de la compagnie La Voûte et la découverte d’un terrain peu exploité, le jardin du Sud, le projet a pu voir le jour un soir d’été 2023. L’événement, fort de son succès, revient pour une deuxième édition grand format en 2024 sur deux jours. Pour l'édition 2025, FestiSud se tiendra sur une journée, de 14h à 22h.
Mais après deux années portées par La Voûte, le festival a pris son indépendance en fin d'année en se constituant comme association "pour mieux pérenniser l'événement", informe la team FestiSud.
Du cirque, de la musique et du théâtre
Cette année, le thème retenu est "La scène est à toi". Tout au long de l’après-midi et jusqu’en soirée, le public pourra profiter d’une programmation mêlant cirque, théâtre de rue, musique, poésie et performances clownesques. La Caravane La Vagabonde proposera plusieurs temps de spectacle, tandis que le duo Minou ! viendra déclencher les rires avec ses numéros de clown et de lancer de couteaux.
Le duo Les Monolos montera à la fois sur scène et sur un mât chinois pour deux prestations, et la compagnie Paulette Emploi installera un faux stand hilarant, tenu par quatre vieilles enfuies de la maison de retraite à l’énergie débordante. En soirée, le groupe Saphir apportera une touche musicale avec un concert aux sonorités maghrébines prévu à 19h30.
Des animations pour toute la miff'
C'est tout l'intérêt de Festisud : que les plus petit·es comme les plus grand·es y trouvent leur compte. En gros que vous veniez entre potes, en famille avec vos neveux, nièces, enfants, vous passerez forcément un bon moment.
Mais FestiSud, ce n’est pas que des spectacles. C’est aussi un espace pour jouer, créer, apprendre et discuter. Un atelier d’initiation au cirque accueillera tous les publics entre 14h30 et 18h30, avec des activités comme le jonglage, l’équilibre ou le trapèze. Un salon de lecture animé par l’association Du Vent dans les Mots proposera des contes pour enfants et des livres à découvrir dans un coin détente. La ludothèque de l’association Temps de Jeu, elle, déploiera toute la journée ses jeux géants en plein air.
Autre pilier du festival : la scène ouverte, qui accueillera tout au long de la journée des performances d’artistes amateur·ices ou confirmé·es. "On a eu beaucoup de candidatures pour y participer", confie l'orga'. Danse, musique, slam, théâtre ou arts plastiques, chaque discipline a sa place sur cette scène partagée. Pour découvrir les talents du coin, rendez-vous à 16h15.
Voici en détail le programme :
- 14h : ouverture du site
- 14h30 : Caravane La Vagabonde
- 14h30 : ouverture de l’atelier cirque, du Salon du livre et de la ludothèque
- 15h : Minou !
- 15h30 : Caravane La Vagabonde
- 16h : Les Monolos
- 16h15 : Grande Scène ouverte
- 18h15 : Les Monolos
- 18h30 : Paulette Emploi
- 19h : Caravane La Vagabonde
- 19h30 : concert du groupe Saphir
- 22h : fermeture du site

Tous les chemins mènent à Lille Sud
Et comme s'amuser ça donne faim et soif, une buvette et de la restauration sont aussi prévues. Barbecue, stand avec gâteaux et pâtisseries et un bar seront installés dans le jardin du Sud.
Si vous n'êtes pas familier·es du quartier, voici les options pour vous rendre au festival :
- prendre la ligne 1 du métro, arrêt Porte des postes
- prendre la ligne 2 du métro, arrêt Porte des postes
- prendre la L5 du bus, arrêt Porte des postes
Depuis cet arrêt, vous n'aurez plus qu'à marcher 8 minutes environ pour débarquer à FestiSud. Alors, vous y serez ?