Ça y est, le parc Rosa-Bonheur est officiellement ouvert à Lomme, du côté des Rives de la Haute-Deûle. Conçu en concertation avec les habitant·es et pensé comme un poumon vert au cœur de l’écoquartier, il mêle coins détente et jeux pour les enfants. On vous fait le tour.
Vous cherchez un nouveau spot chill pour poser votre plaid cet été ? Bonne nouvelle : un tout nouveau parc vient d'ouvrir à Lomme. Il s’appelle Rosa-Bonheur, comme la peintre animalière du XIXe siècle (un nom choisi par les habitant·es), et s’étend sur 2,4 hectares. Un projet green et participatif, dans la lignée de l’écoquartier des Rives de la Haute-Deûle.
Un parc né d’une ancienne friche industrielle
On parle ici d’un gros chantier de reconversion. Comme le racontent nos confrères de la Voix du Nord, avant d’accueillir arbres, mares et îlots de biodiversité, le terrain était une friche industrielle du quartier du Marais. Après dépollution et gros travaux, place à un nouveau parc public certifié Effinature (label qui récompense les projets écolos bien pensés).
Ce projet s’inscrit dans un plan plus global porté par la MEL, les villes de Lille et Lomme, avec Soreli en chef d’orchestre côté aménagement, et l’Atelier des paysages Bruel-Delmar aux manettes côté design végétal.

De la biodiversité, des jeux, et même des potagers
Le parc Rosa-Bonheur ne se contente pas d’être joli à regarder. Toujours d'après la Voix du Nord, il a été pensé pour "être vivant et utile". On y trouve des arbres fruitiers (pour les oiseaux comme pour les yeux), des noues (une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé) pour faire revivre un petit cours d’eau, deux parcelles potagères pour que les habitant·es puissent mettre les mains dans la terre, et une mare.
Des jeux pour enfants ont aussi été installés. Et des bancs un peu partout pour celleux qui préfèrent juste bronzer en paix. Le parc reste ouvert 24h/24. Alors, votre liste de spots pour chiller au soleil vient de s’allonger, non ?