Accueil  >  La vie quot'  >  C'est important

Démolition de la Tour Kennedy à Loos : ce qu'il faut savoir avant le foudroyage prévu dimanche 20 juillet

Sarah Ciampa 3 min de lecture
16 juil. 2025, C'est important

©Samuel Amez/MEL

Partager cet article

Partager cet article

Infos
pratiques

📍 1 rue de la Paix, à Loos
📅 dimanche 20 juillet
🕐 à 11h30
📱 à voir en direct sur les réseaux de la MEL et de Loos

La plus haute tour d'habitation au nord de Paris va être détruite. Ce dimanche 20 juillet 2025, la tour Kennedy à Loos, près de Lille, va subir un foudroyage. Périmètre de sécurité, évacuation, retransmission en direct... on vous file toutes les infos à connaître.

La tour est inoccupée depuis de nombreux mois. Ses 220 appartements ont été peu à peu vidés en prévision de cette date : 20 juillet 2025. Ce dimanche, de ses 95 mètres de haut, la tour Kennedy va être démolie par foudroyage. Cette démolition intervient dans le cadre d'un vaste plan de réhabilitation du quartier des Oliveaux à Loos. 

Construite à la fin des années 1960, officiellement inaugurée le 28 mai 1970, la plus haute tour d'habitation au nord de Paris était devenue trop contraignante. Elle "présente des problématiques d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite notamment car elle dispose d'ascenseurs desservant des demi paliers, imposant aux habitants de gravir des escaliers", explique la MEL. Et la mise aux normes actuelles du bâtiment "aurait été trop coûteuse", reconnaît l'interco'. 

Vue aérienne du quartier des Oliveaux à Loos datant de 1975. ©Archives de la MEL
Vue aérienne du quartier des Oliveaux à Loos datant de 1975. ©Archives de la MEL

Si vous passez avant ce dimanche dans le quartier, vous verrez que la tour Kennedy a déjà bien changé depuis l'annonce de sa destruction. Des murs ont été abattus pour alléger la structure, fenêtres et bardages ont également disparu. Mais elle reste un beau bébé de plus de 18 000 tonnes de béton. Autant vous dire que la destruction s'annonce impressionnante.

Périmètre de sécurité et évacuation

Comme démollir un bâtiment de 28 étages ne peut se faire discrètement, le foudroyage par 800 kilos de dynamite va impliquer quelques perturbations le jour-J alors on fait le point pour que vous ne soyez pas surpris·es si vous êtes du côté de Loos dimanche. Et pour les plus curieux·ses d'entre vous, le foudroyage sera retransmis en direct.

"Un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de la tour Kennedy sera mis en place dimanche 20 juillet, à partir de 6h du matin", indique la MEL. Un peu plus de 1 500 personnes seront évacuées de leur domicile et rejoindront des espaces d'accueil pour la journée. "Une vaste opération de recensement a été menée en début d'année afin d'identifier les riverains concernés ainsi que leurs demandes spécifiques (évacuation avec assistance médicale par exemple). Les habitants pourront regagner leur logement une fois l'opération de foudroyage terminée, le jour même."

L'accès au périmètre de sécurité sera absolument interdit. Les véhicules devront également être stationnés à l'extérieur de ce périmètre. Les forces de l'ordre seront présentes afin de s'assurer que les consignes sont bien respectées pour la sécurité de toutes et de tous. Donc si vous n'avez pas à être dans le coin ce dimanche, ne prévoyez pas une sortie dans le quartier des Oliveaux.

Retransmission en direct

Mais si vous voulez tout de même assister au foudroyage, pas de problème. La Ville de Loos et la MEL ont tout prévu. "Le foudroyage sera retransmis en direct sur le site et les réseaux sociaux de la ville de Loos ainsi que sur les nôtres, notamment sur Facebook. Il est vivement conseillé de regarder l’opération en ligne, en toute tranquillité", assure la Métropole Européenne de Lille.

Et si jamais vous habitez pas loin, la tour est visible depuis de nombreux points de vue dans toute la métropole, depuis les communes voisines par exemple (Haubourdin, Emmerin...). Pour rappel, l'heure du tir est prévue aux alentours de 11h30. Grâce aux 800 kilos d'explosifs, la tour s'effondrera sur elle-même en quelques secondes. From 18 000 tonnes de béton to 19 000 tonnes de gravats real quick

Vozer Vozer

À lire aussi, c’est tout frais !


[Solfé-Masséna] La Ville de Lille impose de nouveaux changements du côté du parking de Match

Lola Pierkot, 2 min de lecture
07 juil. 2025 Dans la rue C'est important


Une nouvelle résidence étudiante ouvre ses portes au mois d'août à Roubaix

Sarah Ciampa, 3 min de lecture
01 juil. 2025 C'est important


Studcasa, l'outil étudiant qui vous simplifie la vie si vous voulez étudier à l'étranger

Aurore Garot, 3 min de lecture
24 juin 2025 Voyage voyage C'est important


article écrit
par Sarah Ciampa

Vozer Vozer

Tag : travauxLoos


À la une de Vozer

Menu
La vie quot'

Transports

Staïle

Voyage voyage

Faits divers

Dans la rue

C'est important

Bouffe & Godet(s)

Brasseries

Foodporn

Bars

Culturons-nous

Plein les yeux

Street Art

Flashback

Geek

On sort ?

Night Night

Festival

Braderie

WTF

Vert et Solidaire

Solidarité

C'est green

Sueur

Jeux Olympiques

et aussi

Comment ça marche, Vozer ?

La carte ultime de Lille

Qui sommes-t-on ?

Faire de la pub avec nous

Ça mérite un sujet Vozer

Faire un stage chez nous

"Flashback" : le livre

Contact