Eat'Up, la plateforme qui démocratise le service des chefs à domicile arrive bientôt à Lille
Sarah Ciampa,
4 min de lecture
17 juil. 2025,
Geek
Sarah Ciampa,
4 min de lecture
17 juil. 2025,
Geek
Imaginez : vous, vos potes, votre famille ou votre partenaire, tranquillement installé·es à table pendant qu'un·e chef·fe cuisine pour vous. Le rêve non ? Celui-ci pourrait devenir réalité plus vite que vous ne le pensez. Et surtout moins cher qu'on pourrait croire. Tout ça grâce à Eat'Up. Ou plutôt son fondateur, Gaétan Guisnel.
À 25 ans, le Bonduois d'origine s'est lancé dans l'entreprenariat en créant sa plateforme qui met en relation des chef·fes, amateur·ices ou pros et des client·es. L'objectif ? Démocratiser le service des chef·fes à domicile.
Tout part d'un constat, ou plutôt deux. "Quand j'étais étudiant en école de commerce, je voulais un job à côté en lien avec la cuisine car j'ai toujours été passionné mais rien n'était accessible si on n'était pas en école dans le milieu", raconte Gaétan qui finalement se contentera de missions de chauffeur livreur pour les plateformes de livraison à domicile. "Et puis un jour, à l'occasion des 60 ans de ma mère, nous voulions faire appel à un chef privé mais quand on a vu les prix on s'est ravisé car ça coûtait une fortune", poursuit-il.
C'est là que l'idée d'Eat'Up a mûri. "J'ai imaginé une application sur laquelle les gens pourraient faire appel au service de chef à domicile mais que ce chef pouvait aussi bien être un professionnel comme un amateur passionné, un étudiant en cuisine ou pas et cela reviendrait moins cher". Ainsi, que vous soyez des passionné·es derrière des comptes food Insta, étudiant·es en hôtellerie ou cuisine ou des chef·fe pro, Eat'Up s'adresse à tout le monde. Il en va de même pour les client·es. "Des tarifs différents seront appliqués selon le plat, la qualité des ingrédients demandés et qui cuisine", note Gaétan.
Une fois diplômé, le jeune entrepreneur revient dans son Nord natal et se rapproche d'EuraTechnologies. "Je savais qu'il y avait un très bon incubateur", glisse-t-il. Son idée plaît au jury et après 2 mois et demi de bootcamp, Gaétan et Eat'Up sont officiellement incubés pour un an.
Désormais, l'objectif est de donner vie à ce projet. "D'ici la fin de l'été, début septembre, la phase test devrait être lancée", annonce-t-il. En réalité, des tests ont déjà pu être réalisés chez des client·es au mois de mai permettant d'avoir des premiers retours. "Je suis moi-même allé cuisiner à domicile. Ça me permet de me rendre compte de la réalité du terrain, de ce à quoi vont être confrontés les chefs mais aussi les clients et de comprendre les axes d'amélioration", souligne celui qui a démarré un CAP Cuisine cette année. "Je suis passionné depuis toujours et j'ai aussi envie de proposer mes services sur Eat'Up. Et puis ça me permet d'en apprendre plus sur les règles d'hygiène, etc."
D'ailleurs si vous voulez checker ses recettes, vous pouvez suivre le compte Insta eat_up_club. Gaétan y partage des idées de plats à reproduire chez soi et c'est aussi l'occasion de suivre l'avancée de la plateforme. D'ailleurs si vous voulez faire partie des prochain·es client·es à l'occasion de la phase test, rendez-vous sur le site. Des chefs ont déjà donné leur accord pour rejoindre l'aventure, à Lille et à Paris. "À terme, j'aimerais que ce soit une application téléchargeable par tous. Mais pour le moment le cœur de l'activité se trouve sur Instagram."
Dans un premier temps, vous pourrez faire appel à Eat'Up pour de la cuisine à domicile mais le but sera rapidement de faire évoluer les offres. "On pourra faire appel aux chefs pros et amateurs pour différents services : de la cuisine à domicile, pour des événements particuliers mais aussi pour du batch cooking qui est éligible au crédit d'impôt par exemple", détaille l'entrepreneur.
En gros, vous n'avez pas besoin d'être chef étoilé pour vous lancer sur Eat'Up et vous n'avez pas besoin d'être millionnaire pour faire appel aux services d'Eat'Up.
À lire aussi, c’est tout frais !
Synna, l'application lilloise de rencontres amicales réservée aux femmes
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
23 juin 2025
Geek
Aurore Garot,
2 min de lecture
13 juin 2025
Geek
Le salon DIY Maker Faire est de retour à Lille mi-juin avec une tonne d'inventions
Aurore Garot,
2 min de lecture
06 juin 2025
Geek
C'est green
article écrit
par Sarah Ciampa