📍17 rue des Martyrs à Seclin
📅 samedi 19 et dimanche 20 juillet
🕐 de 11h30 à 23h (22h le dimanche)
🎫 6€ / billetterie
📱 Instagram, Facebook
Oyez, oyez, braves Lillois·es. L'heure est bientôt venue de replonger dans l'époque des messieurs en armure trop lourde, ménestrels, baladins et forgerons, dans un patelin proche de notre capitale des Flandres : Seclin. Dans le parc de La Ramie (terrain de 40 000 m²), Sylvain Coic, son association Des enfants de la culture et 250 bénévoles installeront samedi 19 et dimanche 20 juillet, un énorme village médiéval et une scène pour des concerts qui vont vous donner envie de festoyer.
"Sylvain est un DJ qui est notamment derrière la soirée Mondaine, raconte Estelle, l'attachée de presse. Il a assisté à un événement médiéval et il a été agréablement surpris, alors il a voulu faire le sien à Seclin en mettant en avant des acteurs locaux."
Au total, 200 commerçant·es et artisan·es, venu·es majoritairement des Hauts-de-France vous proposeront de faire des emplettes médiévales ou non. "On aura de la maroquinerie, des bijoux, des accessoires, des armes médiévales, des couteaux, un cabinet de curiosité, des plantes médicinales, etc.", liste Estelle.
Mais ce n'est pas tout. Tout un tas d'animations, jeux et spectacles auront lieu tout au long du week-end grâce à 22 artistes et 300 figurant·es. Pour vous donner une idée, on aura par exemple des cracheurs et jongleurs de feu, des combats à l'épée, des spectacles équestres ou encore des reconstitutions historiques. "Ce sont des associations locales qui proposent tout ça, comme une troupe de mercenaires flamands et des compagnies de joute", ajoute l'attachée de presse.
En parallèle dans un autre espace dédié, Sylvain a fait appel à plusieurs musicos pour vous faire danser du déjeuner à la tombée de la nuit avec des DJ, un groupe de rock et des musiciens saxophonistes, percu', etc. Voici le line up des deux jours :
Comme il y a de quoi y passer la journée, vous trouverez aussi sur place de quoi manger et boire avec des foodtrucks du coin : Made in street, Maxime Delecluse (gaufres), Artchives (focaccias), Papydjo (churros), Faluch'truck (glaces et granita). Mais aussi un bar avec des bières des 3 Brasseurs, des vins et des boissons sans alcool. Manque plus que vous, habillé·es (ou pas) en guerrier·es.
À lire aussi, c’est tout frais !
The Jury Experience, le procès théâtral dont vous êtes le juré va se tenir à Lille
Aurore Garot,
2 min de lecture
08 juil. 2025
WTF
La course de garçons de café fait son retour à La Luck ce samedi
Margot Hoornaert,
1 min de lecture
04 juin 2025
WTF
L'ahuri'Santes lance sa première course déguisée : du fun à portée de baskets
Mathilde Bourgain,
1 min de lecture
30 mai 2025
Sueur
WTF
article écrit
par Aurore Garot