La poignée de main de Pierre Mauroy et Johnny Hallyday, un élu la clope au bec en plein conseil métropolitain, la construction de la ligne 2 du métro... c'était une autre époque tout ça. Peut-être que vous ne l'avez même jamais connue, ou alors l'expo Pêle-MEL va vous rendre nostalgique.
L'évolution du territoire en photos
Jusqu'au 31 octobre, les Archives de la MEL vous proposent de remonter le temps entre les années 70 et 2000, à travers 350 photos et diapositives de Lille et du reste de la métropole lilloise. On y découvre le début de travaux phares, comme ceux de la piétonnisation de la rue de Béthune à Lille, des clichés de politiques comme Pierre Mauroy ou de VIP comme les équipes du LOSC et de Saint-Etienne, avant un match en 1979.
Mais on voit aussi la vie quotidienne des Lillois·es à travers ces photos, de celles et ceux qui attendaient le bus au début de la rue Esquermoise au public au look très seventies découvrant pour la première fois le Stadium-Nord. Après cette exposition, vous ne regarderez plus la métropole lilloise de la même manière. Et vous verrez des dizaines d'années d'évolution aussi. Car une chose est sûre : la métropole lilloise s'est bien transformée depuis les années 70.
Visites guidées
Si vous voulez y faire un tour, on vous a mis les horaires dans les infos pratiques. L'expo est complètement gratuite et vous pouvez retrouver tous les clichés dans un livret tout aussi gratos. Les employé·es des Archives se feront un plaisir de vous expliquer deux-trois choses et si vous voulez une visite guidée complète, les Archives de la MEL vous donnent rendez-vous les 20 et 21 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.