Chaque année, les affiches de la Braderie donnent le ton sur ce gros événement emblématique de Lille. Et elles nous déçoivent rarement avec leurs beaux visuels, leurs touches d'humour et les références à gogo. On vous fait donc (re)découvrir, ci-dessous, celles de ces 5 dernières éditions, au cas où vous les auriez oubliées ou simplement jamais vues.
Des frites, des moules et un esprit funk. Cette année, l'affiche de la Braderie de Lille est signée Dabeull, producteur, artiste et figure emblématique du renouveau funk. Un clin d'œil à la spécialité de la braderie tout en gardant un esprit décalé qu'on retrouvera dans les rues de Lille les 6 et 7 septembre. "Entre références musicales, autodérision visuelle et ambiance chaleureuse, cette collaboration entre la ville de Lille et Dabeull donne naissance à une campagne haute en couleur, qui célèbre à la fois les moules-frites, la seconde main, le groove... et les sourires", souligne la Ville de Lille sur son site.
Comme on vous le disait plus haut, elle est désormais en vente à 5€. Si vous voulez vous la procurer, rendez-vous à la boutique de l'Office de tourisme de la MEL qui se trouve place Rihour à Lille mais vous pouvez aussi la commander en ligne.
Année des Jeux Olympiques de Paris oblige, l'affiche de la Braderie 2024 faisait évidemment référence aux JO qui ont animé le pays tout l'été, souvenez-vous même Lille a accueilli des épreuves de hand et basket. Et puis c’était aussi une façon de rappeler pourquoi la Braderie de Lille avait été décalée de deux semaines en 2024… à cause des Jeux paralympiques.
On se souvient très bien des affiches et surtout du clip de l'édition 2023. Six affiches avec un slogan qui modifiaient les paroles de tubes de la chanson française : Laissez-moi Brader, laissez-moiiii ; Fripes from Desire ; Oh Braderie, si tu savais ; Bradé comme jamais ; Ça brade pour moi moi moi moi ; Je resterai ta meilleure braderie. Si jamais vous ne vous en souvenez pas, voici le lien pour découvrir le clip diffusé quelques jours avant l'événement. C'est cadeau.
Cette année-là, la Braderie fait son retour après 2 années d’absence dûes à la pandémie mondiale. La Ville de Lille a alors sorti une série d’affiches où on y voit des choses qu’on retrouve forcément à la Braderie : vêtements, livres, vieux objets, moules etc... Avec comme unique phrase “Elle revient”, ce qui a donc bien suscité la hype auprès des bradeux.
Avec sa moule moustachue en baskets et lunettes de soleil, les tons dorés effet sépia, et les typos rétros, l’affiche 2019 joue à fond la carte du vintage. De quoi bien mettre dans l'ambiance de la Braderie.
Alors, laquelle est votre préférée ?
À lire aussi, c’est tout frais !
Braderie de Lille : vous allez pouvoir réserver votre emplacement dès ce jeudi
Aurore Garot,
4 min de lecture
09 juin 2025
Braderie
Cette semaine, les Bouquineries du Sart de Lille et Villeneuve bradent pendant 4 jours
Lola Pierkot,
2 min de lecture
22 avr. 2025
Staïle
Braderie
Les tas de moules de la Braderie 2024 vont être recyclés en objets et en mobilier
Aurore Garot,
3 min de lecture
17 sept. 2024
Braderie
Staïle
article écrit
par Léa Grard