On sait à quoi va ressembler le futur parc de l'avenue du Peuple Belge dans le Vieux-Lille
Aurore Garot,
3 min de lecture
24 juil. 2025,
Dans la rue
@Projection de la Ville de Lille
Partager cet article
Partager cet article
L'avenue du Peuple Belge à Lille va devenir méconnaissable. À partir de fin 2027, des travaux d'au moins deux ans vont démarrer pour transformer cette artère historique en parc linéaire de 5,5 hectares. Et les voitures n'y auront plus leur place. On vous montre ce que ça donne.
La transformation de l'avenue du Peuple Belge est sur la table depuis plusieurs années maintenant. On savait depuis juin 2023 que cette artère lilloise traversée principalement par les voitures deviendrait un parc. Mais on ne savait pas encore à quoi il pourrait bien ressembler, avant ce jeudi 24 juillet.
Mais avant de vous donner les détails, redonnons un peu de contexte. À l'origine, l'avenue était un canal. Puis dans les années 1970, il est devenu une artère "où la voiture est toute puissante", résume le maire de Lille Arnaud Deslandes, pendant la conférence de presse. Et depuis, rien n'a changé. "Aujourd'hui, l'avenue n'a aucune identité."
L'avenue du Peuple Belge entre 1900 et 1970. @Ville de Lille
En mai 2022, la Ville a alors décidé de faire voter les Lillois·es entre quatre projets, parmi lesquels la construction d'un parc et la remise en eau du canal. Et c'est celui du parc qui a gagné avec 3 909 voix sur 14 569. "J'avais voté pour la remise en eau, avoue Arnaud Deslandes, maire de Lille. Mais aujourd'hui, avec les coupes budgétaires, le projet aurait rencontré de vrais obstacles financiers. Il aurait coûté 100 millions d'euros minimum."
Un parc de 5,5 hectares, tout en longueur
Le parc lui, devrait coûter 25 millions d'euros si tout va bien (50% pris en charge par la MEL). Grand de 5,5 hectares, il s'étendra sur 900m de longueur entre la place Louise de Bettignies et l'Usine élévatoire en passant par le square Grimonprez, le pont Neuf et l'hospice général. Et comme les images valent mille mots, on vous montre les projections de la Ville de Lille pour vous donner une idée du résultat :
L'adjoint à l'urbanisme Stanislas Dendeviel précise que "le projet n'est pas figé. Des ateliers participatifs pour définir les usages de l'avenue auront lieu cette année." Mais on a déjà l'essentiel. Comme vous pouvez le voir, il y aura de la pelouse partout. Mais on va aussi retrouver des plans d'eau du côté du pont Neuf et du square, qui pourront être traversés via des passerelles.
Le square Grimonprez avant/après @Ville de Lille.
"La rampe qui monte jusqu'au pont Neuf va disparaître et on pourra de nouveau passer dessous", continue Arnaud Deslandes. C'est sur ce point-là que le coût pourrait augmenter. "On n'est pas sûr de la structure, il faut attendre d'enlever la rampe pour voir ce qui doit être fait. "
Le Pont Neuf, avant/après. @Ville de Lille
Adieu les voitures
"Ce sera une promenade continue, résume le maire. La grande majorité des places de parking [actuellement, il y en a 261, ndlr] va disparaître. L'avenue n'aura plus une fonction de transition pour les voitures. Il y aura quelques traversées de circulation, mais très limitées."
Le parvis du Palais de Justice avant/après. @Ville de Lille
Le parking privé sous-terrain place Louise de Bettignies (312 places) restera en revanche accessible. "Comme disait Martine Aubry, l'objectif est de passer de la circulation à la promenade, ajoute Stanislas Dendeviel. On veut changer l'avenue de manière spectaculaire et laisser la possibilité dans 30 ans de refaire un canal sans problème."
Agenda
Pour mener à bien ce projet, c'est l'agence néerlandaise d'urbanisme OKRA qui a été sélectionnée au concours mis en place par la Ville et la MEL. Mais il va falloir du temps pour qu'on puisse voir le résultat final : les travaux doivent commencer fin 2027 et il y en a pour deux ans "au moins." Et comme pour la rue Pierre-Mauroy, les travaux se feront par tronçons. Bref, ce n'est pas demain la veille qu'on pourra se poser au bord de l'eau sur l'avenue du Peuple Belge.