Cyclo Aventure, l'agence de voyages à vélo dans les Hauts-de-France lancée par un lillois
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
25 juil. 2025,
Sueur, C'est green
Sarah Ciampa,
3 min de lecture
25 juil. 2025,
Sueur, C'est green
Le plus gros effort ? Choisir sa destination. Cyclo Aventure s’occupe du reste. Parce que voyager à vélo, c’est cool… mais avec la logistique gérée, c’est encore mieux. Fondée par Xavier Lesaege, un Lillois passionné de cyclisme et d’escapades nature, l'agence Cyclo Aventure propose des itinéraires clé en main dans les Hauts-de-France (et ailleurs).
Tout est pensé pour que vous pédaliez l’esprit léger. Pas de souci de bagages ni de recherche de points d’intérêt : vous vous concentrez sur le plaisir de rouler, Cyclo Aventure prend en charge les à côtés en tenant compte du niveau, des envies et du temps disponible de chacun·e.
Que l’on parte pour une journée ou une semaine, l'agence de voyage fondée par Xavier en début d'année, s’occupe vraiment de tout : location de vélo musculaire ou électrique (si vous n'en avez pas), hébergement, transfert des bagages, roadbook et réservations en tout genre. Une solution idéale pour les novices qui veulent se lancer sans prise de tête, mais aussi pour les cyclistes aguerri·es qui veulent rouler léger. "Je fournis le tracé avec les points d'intérêt (restauration, culture, patrimoine, etc.). Tout ça est accessible sur une application. Tout est personnalisé et exclusif à chaque client", explique le fondateur.
Les itinéraires couvrent des lieux emblématiques des Hauts-de-France comme la Baie de Somme, les terrils du bassin minier, la Côte d’Opale ou encore les villages secrets du Pas-de-Calais... le tout sur des routes adaptées aux vélos, vous vous en doutez. "J'adapte le tracé en fonction des souhaits des clients, tout simplement. Des terrains plus sportifs, d'autres plus commémoratifs ou touristiques, en ville, en campagne, au bord de la mer... tout peut se faire", assure le responsable qui organise des voyages bien plus loin que dans la région. "Là je dois préparer un parcours au Canal du Midi", glisse-t-il.
Côté tarifs, comptez entre 100 à 200€ par personne et par jour. "Comme il s'agit de voyage sur-mesure, tout dépend des options choisies par chacun mais c'est une bonne fourchette", résume l'autoentrepreneur.
À travers Cyclo Aventure, l'ancien conseiller dans des agences de voyage plus tradi', souhaite aussi faire rayonner la région. "Le but est de découvrir les Hauts-de-France autrement. Souvent on pense connaître son territoire et finalement on se rend compte que pas tant que ça." D'ailleurs, pour proposer les meilleurs circuits à ses client·es, Xavier teste les itinéraires en amont.
Voyager à vélo c'est aussi une invitation à faire du tourisme différemment. "Lorsque j'étais encore en agence, et surtout depuis le Covid, les clients faisaient part de leur besoin de se mettre au vert", raconte Xavier. En passant par Cyclo Aventure, iels auraient l'occasion de goûter au slow tourisme. "Et de prendre le temps de se déconnecter", ajoute-t-il.
Si vous êtes intéressé·es par un séjour, on a glissé les liens vers les réseaux et le site de Cyclo Aventure dans les infos pratiques.
À lire aussi, c’est tout frais !
Le Festival de la Mobilité revient au B'Twin Village les 13 et 14 septembre
Lola Pierkot,
1 min de lecture
08 sept. 2025
Sueur
Transports
Les 12 et 19 septembre, des initiations au swing investissent la Citadelle de Lille
Lola Guertzmann,
2 min de lecture
05 sept. 2025
Sueur
On sort ?
À compter du 1er septembre, la piscine Neptunia de Loos et Haubourdin sera fermée
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
22 août 2025
Sueur
article écrit
par Sarah Ciampa