Trois soirs de suite, du 30 juillet au 1er août, la salle des Fêtes de Fives à Lille accueille L’abolition des privilèges, un seul en scène survolté qui vous fait revivre la Révolution française comme si vous y étiez. C’est gratos, et après la pièce, vous êtes invité·es à un banquet. On vous en dit plus.
Vous avez un vague souvenir de la Nuit du 4 août 1789 grâce à vos cours d’histoire ? On a un event sympa à vous proposer où c’est le théâtre qui vous replonge dans ces souvenirs d'école (plus ou moins lointains pour certain·es) : direction 1789, au cœur des États généraux. L’abolition des privilèges est un seul en scène porté par Maxime Pambet.
Pendant une 1h15, il devient tour à tour dix personnages clés de cette nuit révolutionnaire du 4 août, et d'ailleurs, on vous fait une petite piqûre de rappel : c’est le moment où l’Assemblée constituante a dit bye bye au système féodal. En gros, ils ont dégagé tous les privilèges des nobles, des provinces, des villes ou encore des corporations. Tout ça grâce à une bande de députés bien motivés, le Club breton (les futurs Jacobins).
Le spectacle est écrit par Hugues Duchêne, adapté du roman de Bertrand Guillot. Il fait partie de la programmation de 100 Dessus Dessous, deux semaines de spectacles imaginées dans le cadre de Fiesta, la saison culturelle de lille3000.
@Blokaus
C’est où, c’est quand, et c’est combien ?
Ça se passe à la salle des Fêtes de Fives à Lille. Trois dates sont calées : les 30 et 31 juillet ainsi que le 1er août, à 19h. Et pas besoin de réserver ni de sortir la CB, c’est entièrement gratuit et il ne faut pas réserver à l'avance.
Un petit banquet après la pièce
Une fois la pièce terminée, pas question de filer chez vous direct. La compagnie du Royal Velours a prévu un banquet pour discuter, manger et trinquer, toujours gratuitement mais en petite quantité, en mode apéro. Il y a aussi la buvette de la salle des fêtes si vous voulez vous régaler avec quelque chose de plus consistant et reboire un coup : là, ça sera payant. Alors ça vous chauffe ?