Accueil  >  Culturons-nous  >  Plein les yeux

Le Musée d'Histoire Naturelle de Lille ne rouvrira finalement pas avant 2028

Aurore Garot 1 min de lecture
30 juil. 2025, Plein les yeux

Partager cet article

[Mise à jour le 31 juillet 2025] Selon La Voix du Nord, qui a interrogé Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille déléguée à la culture, l'ampleur du chantier, la crise du secteur du bâtiment et un loupé côté appels d'offres sont les causes de ce retard. Le début des travaux devrait avoir lieu au mieux début 2026. Les coûts du projet ont quant à eux évolué, passant de 19 à 28 millions d'euros.

Exclu Vozer. Fermé depuis le 2 avril 2024, le Musée d'Histoire Naturelle de Lille avait prévu de rouvrir en 2026 après des gros travaux de rénovation. Mais en réalité les travaux n'ont toujours pas démarré... et la réouverture est désormais prévue pour 2028.

Il faudra attendre encore un moment avant de se balader à nouveau dans les collections du Musée d'Histoire Naturelle. Alors que le spot lillois avait déjà enregistré un premier retard, passant d'une réouverture fin 2025 à avril 2026, le voilà désormais fermé jusqu'en 2028... au moins. "Les travaux n'ont pas commencé, indique Thomas Delecourt, en charge de la com' du musée. On a pris du retard dans le déménagement des collections."

Au point de justifier deux ans de retard dans l'agenda du musée ? "On est en train de préparer la communication", indique le chargé de communication, qui ne nous en n'a pas dit plus pour l'instant.

Des travaux de rénovation à 19 millions d'euros

Pour rappel, le musée a fermé le 2 avril 2024 pour réaliser de gros travaux de rénovation, à hauteur de 19,1 millions d'euros. L'agence d'architecture norvégienne Snøhetta a été choisie pour porter le projet qui veut rendre le MHN "plus contemporain, avait expliqué Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire déléguée à la Culture, lors de la présentation du MHN 2.0. Et ça commence par revenir à la forme d'origine du bâtiment en E, en détruisant les extensions qui sont arrivées plus tard."

Un couloir vitré va relier les trois corps de bâtiment.
Un couloir vitré va relier les trois corps de bâtiment.

Pour relier trois corps de bâtiment, un grand couloir vitré va être construit comme une colonne vertébrale. Il y aura des nouveaux jardins, des nouveaux espaces et les étages seront à nouveaux accessibles, avec un accès plus important aux collections (seulement 5% étaient visibles jusque là).

On vous tient au courant dès qu'on en sait plus. 

À lire aussi, c’est tout frais !


Qui est derrière la fresque de soutien à la Palestine, sur le mur du Café La Moulinette à Lille ?

Aurore Garot, 3 min de lecture
31 juil. 2025 Plein les yeux Dans la rue


La Nuit des étoiles est de retour au Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq du 1er au 3 août

Lola Pierkot, 2 min de lecture
29 juil. 2025 Plein les yeux


Fives passe en mode Révolution avec un spectacle gratuit sur la Nuit du 4 août 1789

Lola Pierkot, 2 min de lecture
29 juil. 2025 Plein les yeux


article écrit par Aurore Garot

À la une de Vozer