Pour dénoncer les horreurs de Gaza et rendre hommage aux Palestinien·nes, le "peintre-militant" Je signe ici ? a réalisé une fresque sur le mur du café-cantine La Moulinette à Lille, dans le quartier Moulins. Mais sa durée de vie reste inconnue... d'autres messages faisant références à Gaza ont plusieurs fois été effacés dans la ville.
Depuis ce mardi 29 juillet, une nouvelle fresque a fait son apparition sur un mur de Lille : celui du café-cantine La Moulinette du boulevard Montebello, représentant des débris d'immeubles et d'un hôpital, une femme, un poème, un énorme drapeau palestinien et un message écrit en coufique : "Gaza, Lille est avec toi."
Une fresque de Je signe ici ?, plus communément appelé Khaled B., un Tourquennois qui se définit moins comme artiste que comme un peintre militant. "Si dans "artiste", tu inclus les caissières, les plombiers et tous les autres métiers, alors oui je suis un artiste, explique-t-il. Je ne veux pas être différent, je fais un travail comme les autres, qui demande de la technique comme pour un plombier."
Des œuvres politiques
Ça donne le ton. Pour ce trentenaire, la politique est sa vie. "Quand tu es un arabe, maghrébin, algérien né dans les années 80 en France, ta vie est politique, tu n'as pas vraiment le choix", raconte Khaled, qui a été un temps, une figure de la CGT de Tourcoing.
Khaled accompagne des élèves en situation de handicap, en parallèle de son art.
Et il le reflète dans ses œuvres. Représentation des violences policières, de la lutte anti-racisme, du procès Mazan, du syndicalisme... Il a autant réalisé des peintures sur toile et des graffs que des tracts, des pancartes en manif' ou des dessins pour le journal local La Brique. "On me demande, je fais", résume-t-il. Je n'ai pas la prétention de dire que je vais changer le monde, mais je veux donner un peu de force et exprimer ce sentiment d'injustice qui me tord le ventre."
Gaza, Lille est-il vraiment avec toi ?
Et en ce moment, c'est "le génocide à Gaza" qu'il dénonce. "Je me sens connecté avec les Palestiniens, qui pensent que leur vie ne compte pas pour les Occidentaux." Alors pour montrer qu'iels sont important·es et pour mettre sous les yeux des Lillois·es ce qui leur arrivent à Gaza, il a peint cette fresque, avec l'accord de La Moulinette. "Ça se joue ici aussi, en France. Il faut le montrer, il faut manifester, il faut boycotter." Une peinture qui veut pousser à agir, donc.
Reste à savoir si l'œuvre va rester ou si elle sera recouverte. Car le mur de La Moulinette a été une toile très mouvante en juin et juillet. Quatre fois, des peintures et collages ont été réalisés en soutien aux Palestinien·nes et à chaque fois, ils ont été effacés au grand dam du café du boulevard Montebello à Lille. "On a gueulé, on a squatté devant pour empêcher que les œuvres soient recouvertes, une avocate est venue à la rescousse et on a reçu beaucoup de soutien, mais rien n'y faisait", explique La Moulinette, qui est locataire.
Cette fois-ci, c'est différent. "Le propriétaire du café la Moulinette dans le quartier de Moulins ayant donné son autorisation à la réalisation de la fresque de Khaled B, et celle-ci ne comportant pas de propos injurieux ou discriminant, la Ville de Lille n’a pas l’intention de la faire effacer", indique la mairie. En voilà une bonne nouvelle.