Que vous bossiez, chilliez ou soyez en mode flemme absolue en août, on a de quoi rythmer vos journées (et vos soirées). Ce n’est pas parce que vos potes sont à Hossegor ou que votre QG préféré est fermé que Lille est à l’arrêt. Voici notre sélection d’activités gratos ou payantes à faire sur Lille et sa métropole. C'est parti.
Envie de transpirer un peu ? Vous pouvez faire du yoga à prix libre à la Citadelle tous les dimanches, ou tester plein d’activités 100% gratos avec Lille Aventure Nature jusqu’au 20 août : mini-golf, tyrolienne, canoë, kayak, sports collectifs… et même une olympiade de yoga un peu décalée les 9 et 10 août. Tout est fourni, vous n’avez qu’à ramener une tenue confortable (et votre motivation). On vous a fait un article avec toutes les activités et créneaux, si ça vous intéresse.
Les barbecues du Cours St So sont en libre-service, il suffit d’amener sa bouffe et son charbon. Les grilles, pinces et allume-feux sont prêtés. Et comme c’est ouvert en mode chill jusqu’à minuit, vous pouvez même y traîner toute la soirée. Il y aura parfois des événements, pour suivre tout ça, rendez-vous sur leur Insta.
📍 25 Bd Jean-Baptiste Lebas, Lille
📅 Mer-jeu-ven-sam : 12h à minuit / Dim : 12h à 21h
Concerts, transats, frites, DJ sets, bord de l’eau : que demander de plus ? Cet été encore, la MEL regorge de guinguettes. Que ce soit à Lille même, à Bondues, à Wambrechies… Vous allez pouvoir tester plein d’ambiances différentes : on vous laisser mater notre article spécial là-dessus.
Tout l’été, Cinéligue organise des séances de ciné en plein air aux quatre coins de la région, dont plusieurs à Lille et dans ses environs. C’est l’occas' de (re)voir des films cultes comme La Cité de la peur ou Un p’tit truc en plus, posé·es sur un transat ou un plaid. Certaines projections sont gratuites, d’autres à petit prix, souvent accompagnées d’animations ou de foodtrucks. On vous a détaillé la liste des films.
Si vous voulez bouger votre popotin, que ce soit pour découvrir le tango, vous perfectionner en rock ou tester l’afrodance, on vous a listé plein de spots où bouger à Lille et autour, entre cours gratuits et soirées à petits prix. Tango à la Vieille Bourse, West Coast Swing dans les bars, danses urbaines au Flow, ou encore grosses sessions sur les terrasses à Lesquin : il y a de quoi se déhancher tout l’été. On vous a fait un article dédié avec toutes les dates, adresses et tarifs.
Grimper dans les arbres, crier un peu et se prendre pour Tarzan, c’est toujours un bon plan. Accro Lille vous propose six parcours différents, pour enfants comme adultes. Il faut faire au moins 1m40 pour les parcours "grands", et tout se passe au cœur de la Citadelle.
📍 Allée du Train de Loos, Lille
🎫 réservation en ligne ou sur place
Deux labyrinthes géants en plein champ de maïs, à Avelin et à La Chapelle-d’Armentières. Il y a des jeux en bois, des énigmes, des défis et même des versions nocturnes certains soirs. Tous les détails dans notre article.
📍 60 rue de Pont-à-Marcq, Avelin / 50 av. du Président Kennedy, La Chapelle-d’Armentières
🎫 billetterie sur leur site
En août, impossible de passer à côté des expos de Fiesta par lille3000 : elles sont partout. Du Palais des Beaux-Arts au Tripostal en passant par l’Hospice Comtesse, vous pourrez plonger dans l’ambiance des grandes fêtes flamandes du XVIe siècle, découvrir des œuvres avant-gardistes venues du Centre Pompidou ou encore explorer des fêtes complètement déformées façon surréaliste. On vous a fait un article plus détaillé à ce sujet, si ça vous chauffe. Et comme d’habitude, l’entrée est gratuite le premier dimanche du mois : notez bien, ce sera le 3 août.
Lille regorge de spots où mater du stand up, du Spotlight aux scènes plus intimistes comme La Griffe, le Bazar Comedy Club ou l’Oxford Café. Certains shows sont gratos (à condition de consommer), d’autres sont payants, mais toujours à prix qui font plais’. On vous a fait un article qui liste tous les spots sur Lille, vous aurez tous les détails là-dedans.
Le street-art continue d'envahir Roubaix et avec les nouvelles oeuvres réalisées dans le cadre du festival URBX, ça vaut le coup d'y faire un tour (surtout dans le parking de la gare). On vous a fait une vidéo pour vous donner un aperçu.
Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire l’été à Lille et aux alentours ?
À lire aussi, c’est tout frais !
Yoga, mini-golf, arts du cirque, canoë kayak... les sports gratuits à faire sur Lille au mois d'août
Lola Pierkot,
2 min de lecture
30 juil. 2025
Sueur
On sort ?
Marché de créateurs, bingo et DJ set vous attendent samedi à Garage à Lille
Sarah Ciampa,
2 min de lecture
24 juil. 2025
On sort ?
L'Orangerie du Jardin des Plantes à Lille passe en mode concerts ce week-end
Aurore Garot,
2 min de lecture
23 juil. 2025
On sort ?
article écrit
par Lola Pierkot